Mode : Un jeune sur deux découvre des marques grâce au bouche à oreille, stratégie marketing à adapter

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2014 à 08:54
Les jeunes comptent surtout sur le bouche à oreille.
Digital, mobile, affichage, les marques s’évertuent à investir tous les terrains pour rendre visibles leurs campagnes publicitaires. Et pourtant, il se pourrait que l’atout marketing soit ailleurs : une étude de PunchTab vient de mettre en avant l’extrème importance du bouche-à-oreille chez les jeunes.

L’institut PunchTab vient de dévoiler une nouvelle étude sur les comportements d’achats des jeunes de moins de 30 ans en matière de mode et d’habillement. Air of melty vous en a déjà parlé, l’habillement représente un cinquième du budget mensuel des jeunes, au même titre que l’alimentation. Ainsi, savoir de quelle manière les moins de 30 ans s’y prennent pour trouver les vêtements qu’ils achètent représente une information importante pour les marques ! Selon PunchTab, donc, qui a interrogé 1 200 jeunes ces dernières semaines, le bouche-à-oreille serait essentiel pour ces jeunes consommateurs, avec 60% des jeunes femmes et 49% des jeunes hommes déclarant avoir découvert des marques grâce à des conversations de ce genre.

D’autre part, toujours selon l’étude, près d’un tiers des jeunes (34% des femmes et 29% des hommes) se renseignent sur des articles publiés en ligne au sujet de nouvelles marques qu’ils connaissent peu. Cette tendance confirme un phénomène dont nous vous avions déjà parlé et qui veut que près d’un jeune sur deux se renseigne en ligne avant d’acheter un produit, preuve que l’e-réputation des marques est essentielle. Enfin, une jeune femme sur cinq et un jeune homme sur dix se renseignent sur les réseaux sociaux au sujet d’une marque qui leur est inconnue.

Lorsqu’ils commencent à rechercher un produit, les jeunes sont près de 80% à se tourner avant tout vers des sites de shopping en ligne, avant de solliciter leur famille et amis (70%) et les sites des marques directement (58%). Et de la même manière que le bouche à oreille influence grandement leur mode de consommation, les jeunes sont adeptes du bouche à oreille pour parler de marques qui les ont positivement marqués. Ainsi, 62% en parlent directement à leurs proches, tandis que 45% évoquent la marque sur Facebook. Enfin, un tiers des jeunes laisse des avis sur les sites d’e-commerce et 18% s’expriment sur Pinterest. Pour Angela Sanfilippo, CMO chez PunchTab, « nos données montrent ce que beaucoup redoutaient : les jeunes sont de plus en plus insensibles au marketing traditionnel et le manque de confiance en les marques crée un nouveau défi de tail pour les marketers qui cherchent à engager ce groupe puissant ».