Mon incroyable Fiancé 3 : Les audiences du lancement dévoilées, retour réussi ?

Lancement réussi pour ce nouveau (faux) couple !
Ecrit par

Vendredi soir, Mon Incroyable Fiancé 3 débarquait sur les écrans de TF1, cinq ans après la diffusion de la saison 2. Cinq ans d’absence, c’est long, surtout pour le jeune public, cible principale de ce genre d’émission de télé-réalité. Alors, les jeunes ont-ils oublié Mon Incroyable Fiancé ou sont-ils restés fidèles au programme ? Verdict tout de suite !

Il est de retour, et il est encore plus fou que les précédents ! Le mois dernier, Air of melty vous annonçait le retour de Mon Incroyable Fiancé sur TF1, en se demandant si cette troisième saison, diffusée cinq ans après la deuxième, aurait de quoi séduire la génération Y nostalgique. On le sait, ces derniers temps, la mode est à la relance d’émissions télévisées ayant connu un fort succès dans les années 90 et 2000 : Le Juste Prix, La Roue de la Fortune, le Bachelor, ou encore Le Maillon Faible et A prendre ou à laisser, de nouveau diffusés sur D8 depuis quelques semaines. C’est ainsi que, fin septembre, TF1 a officialisé le retour de Mon Incroyable Fiancé, un programme de télé-réalité qui avait été un succès plus que populaire en 2005, en rassemblant près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne et en réalisant notamment une part d’audience de 71% sur les 15/34 ans en dépit d’une diffusion en seconde partie de soirée ! Le principe ? Un candidat doit faire croire à sa famille qu’il s’apprête à épouser une personne bien loin des idéaux de celle-ci, avec une récompense de 100 000 euros à la clé en cas de réussite. Si la deuxième saison, diffusée quatre ans plus tard, avait quelque peu déçu en termes d’audience, l’espoir est de retour aujourd’hui. A tort ou à raison ? Il est temps de le découvrir grâce aux audiences du premier épisode, diffusé vendredi soir à 23 heures 20.

Les deux premiers épisodes des aventures de Clara et Patrick ont attiré vendredi soir en moyenne 1,8 million de téléspectateurs entre 23h26 et 1h10 du matin, soit 22,6% de l’ensemble du public. Concernant ses cibles privilégiées, la télé-réalité affiche un beau succès, avec une part d’audience de 33% sur les 15-24 ans et de 37% sur les 15-34 ans. Certes, nous sommes bien loin des scores réalisés par Laurent Ournac et Adeline en 2005, mais il faut dire que de tels scores sont totalement inimaginables aujourd’hui, à l’heure où la concurrence rode, avec la TNT et la télévision en catch-up. Cela étant dit, ces scores sont comparables aux audiences d’une autre émission de télé-réalité de TF1, Qui veut épouser mon fils, qui a en moyenne fédéré 1,7 million de téléspectateurs au printemps dernier. A ce jeu de la comparaison, Mon Incroyable Fiancé semble donc opérer un départ tout à fait correct, même s’il reste à confirmer !

Un départ tout à fait correct d’autant plus que, il y a deux semaines, nous vous avions parlé du fait que, selon une Question du Jour consacrée à Mon Incroyable Fiancé 3, 78% des meltynautes n’avaient pas l’intention de regarder le programme. En effet, alors qu’un tiers des internautes interrogés (32%) ne connaissait tout simplement pas l’émission au début du mois, un autre tiers (34%) n’avait "jamais suivi le programme, dont le concept ne les intéresse pas". D’autre part, 12% des internautes concédaient avoir suivi les saisons précédentes mais avoir désormais décroché. A l’inverse, 17% des sondés se déclaraient fidèles au programme, en ayant visionné les saisons passées et en affirmant une volonté de visionner la nouvelle. Enfin, 6% des meltynautes interrogés déclaraient n’avoir "jamais suivi l’émission mais le concept (les) tente bien". Alors, le phénomène est-il en marche ?

Crédit : TF1, Instagram