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Mouv : Hip Hop, Never Stop, la nouvelle campagne identitaire pour engager les jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La campagne de la dernière chance pour Mouv ?

Mouv' ne perd pas de vue son objectif principal en cette fin d'année 2015 : (re)conquérir la jeune génération, qui délaisse sa station de radio. Pour y parvenir, la radio jeune entend aujourd'hui miser sur un langage engagé, en mode hip hop. Top ou flop ?

Encore une fois, Mouv' n'a pas dit son dernier mot ! Depuis le début de l'année, la station de radio dédiée aux jeunes vit des moments compliqués, avec un avenir directement menacé. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, la station de radio publique créée en 1997 est en pleine campagne de la dernière chance pour séduire la cible qu'elle vise depuis sa naissance. En début d'année, sous l'impulsion du patron de Radio France, Mathieu Gallet, Le Mouv' est devenu Mouv, une radio axée sur le hip-hop et l'électro. En plus de changer de nom et de ligne musicale, la station avait également changé de logo, d'habillage antenne et de slogan : "Mouv'on it". Afin de "reprendre pied" du côté des audiences en parvenant à "reconquérir le public jeune" sur une station dont la moyenne d'âge des auditeurs est désormais montée à 36 ans, la station avait fait le choix de recentrer la radio publique sur la musique qui représente désormais 75% du temps d'antenne. Toujours dans cette optique de viser les jeunes, en février dernier, Mouv avait lancé son application mobile, remaniée la semaine passée, comme un ultime atout susceptible de conquérir les jeunes. Aujourd'hui, Mouv choisit de se donner une nouvelle chance en se mettant sur le devant de la scène en matière de communication, avec une nouvelle campagne.

Le rap à l'honneur !
Un message qui devrait parler aux jeunes.

Ce 16 novembre, Mouv', la radio jeune de Radio France, a lancé une nouvelle campagne publicitaire conçue par l'agence Les Gaulois. Outre l'Ile de France, cible privilégiée de la station, 9 grandes villes en régions sont visées par cette campagne d'envergure. Comme l'explique le communiqué diffusé, la nouvelle prise de parole de Mouv’ par une campagne nationale d’affichage et de marquage au sol entend affirmer son positionnement de radio musicale engagée auprès des jeunes. Comment ? "En phase avec tous les courants musicaux du Hip-hop, qui sont à la fois les plus créatifs et les plus importants pour notre public, Mouv’ a fait preuve, par son engagement auprès des acteurs de terrain, de l’importance d’une radio jeune de service public qui permet de mettre en lumière et de décrypter les initiatives de la jeunesse française", explique Bruno Laforestrie, Directeur de Mouv'. Pour faire passer son message, la station de radio a choisi de passer par deux types de visuels : l'affichage, qui met en scène des visuels forts qui réinterprètent des phrases célèbres issues de classiques du hip-hop, et le clean tag, "support impactant permettant une visibilité éphémère". Un seul mot d'ordre pour une signature : Hip Hop Never Stop. Les jeunes répondront-ils présent à ce nouvel appel ?

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