MTV lance un réveil pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, marque engagée au sommet

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2016 à 04:31
MTV lance un réveil pour lutter contre les inégalités hommes/femmes, marque engagée au sommet
Les jeunes veulent des marques engagées. Celles-ci le leur rendent bien ! En cette fin de mois d'avril, la chaîne MTV déploie son réveil engagé, destiné à mettre en lumière les inégalités hommes/femmes dans le monde du travail.

A l’heure où la jeune génération accorde désormais plus d’importance aux valeurs qu’aux canaux exploités par les marques, certaines d’entre elles jouent parfaitement le jeu. C’est notamment clairement le cas de la chaîne MTV, qui a dévoilé une nouvelle identité internationale pour être toujours plus proche des jeunes. En février dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que MTV confrontait les jeunes à la publicité de force, pour la bonne cause, autour de sujets tabous. Comme l’expliquait à l’époque le site L’ADN, qui relayait la campagne, « au premier abord, le visuel des bannières publicitaires détournées par MTV semble banal. Elles sont similaires aux campagnes de pub de mode, de produits de consommation en tous genres, d’écoles de commerces… cependant les messages inscrits sont loin d’être anodins ». En cette fin de mois d’avril, la chaîne continue sur sa lancée en restant toujours plus engagée. Ainsi, aux Etats-Unis, MTV a créé un réveil pour lutter contre les inégalités hommes/femmes. Pour de vrai.

Plus personne ne peut l’ignorer aujourd’hui, les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes sont une réalité, quel que soit le pays, ou presque. Les femmes sont généralement moins bien payés que les hommes, pour un temps de travail équivalent et des missions identiques. Pour mettre en lumière cette inégalité et marquer les esprits, MTV s’est alors mis en tête de créer un objet du quotidien qui pourrait permettre de réveiller les consciences : le réveil engagé. « Partant du constat que pour un travail égal à temps plein, les femmes sont seulement payées 79% de ce que touchent les hommes, MTV a imaginé un réveil qui se déclenche quand 79% de la journée de travail est écoulé. Le moment entre le début de la sonnerie et la fin de la journée correspond à du travail ‘gratuit’ pour la salariée », explique le pureplayer iletaitunepub, qui relaie la campagne. Désirant que son réveil résonne aux quatre coins de la planète, MTV a envoyé cet objet unique en son genre à 400 femmes dans le monde entier afin de sensibiliser à ces inégalités. Une belle manière de montrer son engagement, sans avoir besoin de le crier sur tous les toits.