Shaka Ponk fait appel à des étudiants pour réaliser la vidéo de sa tournée

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2014 à 17:19
Le groupe est de retour et mobilise les étudiants.
Le groupe Shaka Ponk est de retour cette semaine avec un nouvel album, trois ans après le succès incontournable de ‘The Geeks and the Jerkin’ Socks’. L’occasion pour le groupe d’envahir de nouveau la scène, musicale comme médiatique, grâce à une campagne participative originale.

La semaine dernière, air of melty vous annonçait que la nouvelle campagne de Justin Bieber pour Adidas NEO mobilisait ses fans pour créer le nouveau spot vidéo de la marque. Aujourd’hui, c’est au tour du groupe de rock français Shaka Ponk, doublement récompensé aux Victoires de la Musique, de réclamer l’aide de ses fans pour promouvoir cette fois, non pas une marque, mais leur nouveau cru musical. En effet, le groupe se lancera dès le 28 mars dans une grande tournée qui passera par les quatre coins de la France et qui visera à promouvoir leur nouvel album ‘The White Pixel Ape’, sorti trois ans après leur opus à succès ‘The Geeks and the Jerkin’ Socks’, sacré disque de platine en 2012. Et, pour réaliser la vidéo de cette nouvelle tournée, les membres de Shaka Ponk ont fait appel aux étudiants de l’ECV, l’Ecole de Communication Visuelle, de Paris pour mener à bien ce projet.

La vidéo, qui sera diffusée sur grand écran chaque soir pendant les mois de tournée à venir, mettra en scène la célèbre mascotte virtuelle du groupe, Mister Goz et son acolyte, un gorille musicien qui se paiera le luxe de mener une battle virtuelle avec le batteur de la bande, lors d’un solo. Le clip a été scénarisé et produit par 16 étudiants, en collaboration étroite avec les membres du groupe. Frah, le chanteur principal, a notamment largement pris part à la direction du projet puisqu’il est initialement webdesigner et directeur artistique de tous les projets de Shaka Ponk depuis leurs débuts.

Cette opération correspond parfaitement à l’univers du groupe Shaka Ponk, qui se revendique très proche de son public, notamment grâce à une présence accrue sur les réseaux sociaux, et qui ne trouve sa place que sur scène, avec des concerts toujours très sophistiqués et très travaillés, notamment grâce à leurs montages vidéo. Ces dernières années, plus qu’une simple mascotte rock n’ roll, Mister Goz est ainsi devenu le nerf principal du groupe en terme de communication, c’est lui qui attire l’attention et permet de différencier Shaka Ponk de ses concurrents. Ainsi, c’est même lui qui anime la chaîne TV du groupe, intitulée Monkey TV, et qui regroupe toutes les interviews, les clips et les lives de la bande.