Culture

Musique, vidéos, sport, quels sont réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Musique, vidéos, sport, quels sont réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?

Qu'est-ce qui fait le plus vibrer les 10-18 ans cette année : la musique, la TV ou le sport ? Une nouvelle étude française se penche sur la question en s'intéressant à la manière dont la jeune génération se distrait au quotidien.

Plongés dans une année particulièrement difficile qui rend tous leurs projets d'avenir incertains, les moins de 25 ans font preuve d'un optimisme et d'un dynamisme à toute épreuve. Il y a peu, le rapport Culture Next Spotify 2020 le montrait en mettant en lumière l'existence d'une Génération Z plus que jamais prête à reconstruire la société. Mais, en marge de leur engagement et de leur détermination, les plus jeunes se démarquent (avec plus de légéreté) de leurs aînés par le temps qu'ils dédient chaque jour à leurs loisirs. Pour cette cible, le fait de se faire plaisir au quotidien, quelle que soit la manière, est très important. Justement, à ce sujet, une nouvelle étude menée par Amaury Media, l'Union Sport & Cycle, le PSG et le Ministère des Sports, baptisée "La Gen Z et le sport", fait le point sur les centres d'intérêt des jeunes Français âgés de 10 à 18 ans. Verdict, le sport n'est pas leur loisir préféré : c'est la musique qui l'emporte ! Et ce n'est pas une conclusion très surprenante si vous nous lisez régulièrement : nous vous avons déjà dit que les jeunes Français écoutent en moyenne deux heures de musique chaque jour. Par ailleurs, une étude signée Harman International menée au printemps dernier avait révélé que 8 jeunes sur 10 estiment que la musique leur a permis de mieux vivre le confinement.

Musique, vidéos, sport, quels sont réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
Crédit : getty images

Selon l'étude d'Amaury Media, la musique s'impose donc comme étant le centre d'intérêt principal des 10 millions de Français âgés de 10 à 18 ans, devant le visionnage de films ou de séries. Encore une fois, pas réellement de surprise quand on sait que les jeunes passent une dizaine d'heures chaque semaine à visionner des contenus vidéo, en mode binge-watching. Plus de 9 jeunes sur 10 suivent actuellement au moins une série. Le sport, lui, est la troisième distraction favorite de cette cible. Et, logiquement vu le titre de l'étude, quelques données sont à garder en tête concernant ce dernier loisir : parmi les 16-18 ans 50% ont ainsi l’habitude de suivre la page d’un sportif sur les réseaux sociaux, soit un jeune sur deux. De quoi bien montrer que sport et réseaux sociaux font bon ménage. Dans le même temps, 39% regardent des documentaires ou des séries de sport et 34% ont acheté un maillot de leur équipe favorite. Enfin, on notera que 66% des 10-18 ans suivent l’actualité sportive dans les médias et que 59% le font principalement depuis leur mobile. Pour s’informer sur le sport, L’Equipe.fr est le 1er site cité par 49% des 10-18 ans.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 15-35 ans, plus amateurs de lecture depuis le confinement ?
À lire aussi
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
À lire aussi
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
À lire aussi
Près d'un jeune sur trois inquiet de reprendre ses activités culturelles ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 jours

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)

Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)
Musique, vidéos, sport, quels sont réellement les centres d'intérêt principaux de la Génération Z en 2020 ?
Pixel de tracking