Nestlé mise sur l’émotion et l’utilité avec Didier Drogba, cocktail réussi pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2016 à 06:20
Nestlé mise sur l’émotion et l’utilité avec Didier Drogba, cocktail réussi pour séduire les jeunes
Ces derniers mois, Nestlé ne s'est clairement pas imposé comme LA marque préférée de la jeune génération. Mais, en 2016, ça pourrait changer. En tout cas, la marque mise sur toutes les tendances du moment pour y parvenir : éthique, utilité et Celebrity Marketing !

En 2016 plus que jamais, les marques vont devoir séduire la jeune génération à coup de campagnes bien pensées ! Pas plus tard que la semaine dernière, après des mois à vous parler du potentiel du marketing émotionnel, la rédaction d’Air of melty vous montrait que ce genre de stratégie ne suffisait plus. Aujourd’hui, la clé du succès pour les marques visant les jeunes, c’est d’associer l’utilité à l’émotion, comme l’a expliqué Hélène Saint-Loubert, dans une tribune postée sur le site L’ADN. Une tendance qu’avait déjà abordé Hotwire, en présentant les 10 tendances marketing de l’année 2016 en début d’année : « les grandes campagnes de marketing qui marqueront l’opinion en 2016 ne seront pas celles qui feront le plus de bruit, mais celles qui rendront un service ». En somme, en plus de procurer des émotions aux consommateurs, les campagnes de 2016 se doivent d’être utiles. Utiles, mais aussi éthiques. En la matière, la marque Nestlé, régulièrement malmenée par ses détracteurs, a décidé de sortir le grand jeu, en faisant appel à une idole de la jeune génération passionnée par le football : Didier Drogba.

Dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan, Nestlé a décidé de faire construire 42 écoles en Côte d’Ivoire, pour permettre à 10 000 enfants de profiter d’éducation. Et pour mettre en lumière cette initiative, la marque a fait appel à Didier Drogba, originaire du pays, pour venir l’aider à redorer son blason. Ainsi, dans un spot dévoilé ces derniers jours, la star du ballon rond, présente un ballon KitKat qui fait office de lampe pour éclairer les écoliers, avant la motion 100% renouvelable. Comme le rappelle le site L’ADN, qui relaie la campagne, « Nestlé a parfois été malmenée par ses détracteurs. Utilisation d’huile de palme, exploitation de la main d’œuvre, déforestation… Tous les griefs du XXIème siècle y sont passés, et de façon très justifiée ». Mais l’effort de la marque est aujourd’hui à noter : comme l’explique Thomas Kolster, fondateur de l’agence Goodvertising, dans la revue n°6 de L’ADN, une bonne action même guidée par un souci d’image reste bonne à prendre. Selon lui, « quand une marque est critiquée, elle avance et change dans le bon sens ». Alors, on efface le passé et on repart sur de bonnes bases en 2016 ? Cela, ce sera au public d’en décider, mais Nestlé semble avoir les bonnes cartes en main et, surtout, les bons atouts pour défendre ses nouvelles valeurs, entre Didier Drogba et le YouTubeur Fun For Louis, également star d’une vidéo publicitaire pour la marque, dans laquelle il part à la découverte des innovations sociales environnementales de Nestlé.