Netflix bientôt concurrencé par Wuaki.tv, le service de VOD de Rakuten ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2014 à 10:08
Wuaki.tv est arrivé en France !
On l’attendait depuis juin, il est enfin là ! Dix jours après le lancement événement de Netflix en France, les concurrents cherchent leur place sur le marché. Parmi eux, Rakuten, qui vient de dévoiler son service de Vidéo à la demande Wuaki.tv, qui était pourtant prévu pour août dernier. Décryptage.

En début de semaine, Air of melty vous annonçait que le débarquement de Neflix en France était visiblement réussi, avec un jeune sur cinq comptant s’abonner au service ! Quoi qu’il en soit, le géant américain de la SVOD, dont l’arrivée en France suscite la grande inquiétude des acteurs français, ne compte pas se reposer sur ses lauriers : ces derniers jours, nous vous avons ainsi dévoilé la première publicité française de Netflix, Inspiré par vous et multi-diffusée sur tous les supports, ainsi que la dernière folie de Netflix, qui veut spoiler la planète entière pour la séduire toujours mieux. Et bien, qu’on se le dise, le service américain de vidéo à la demande fait bien de rester sur ses gardes, car la concurrence s’acharne !

Les semaines passées, nous vous avons dévoilé les nouvelles offres de CanalPlay, qui a choisi de renforcer son expérience client, et de Numéricable, qui a dévoilé LaBox Séries. Aujourd’hui, il convient de vous parler d’un tout nouveau service qui débarque en France : Rakuten vient enfin de lancer Wuaki.tv, son service de VOD en France. En juin dernier, le site Numerama annonçait déjà le déploiement de la plateforme vidéo en France « pour le mois d’août, juste avant le lancement attendu de Netflix ». Finalement, le service arrive après Netflix, mais on ne lui en tiendra pas rigueur. Après l’Espagne et le Royaume-Uni en 2010 et en 2013, la France est le 3ème pays où s’ouvre Wuaki.tv qui compte plus de 1,5 million d’utilisateurs dans le monde. Cette plateforme de VOD, basée à Barcelone, a été achetée par Rakuten en 2012. « On lance la France et, très vite après, l’Allemagne. Mais d’ici fin 2015, on veut que Wuaki.tv soit présent dans 10 à 15 pays en Europe », a déclaré M. Mathiot, co-fondateur de PriceMinister avec Pierre Kosciusko-Morizet, qui a quitté l’entreprise début 2014.

« En Europe, on est présent avec nos sites de vente en ligne en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Autriche. On regarde quelque autres pays en Europe de l’Est, du Sud et du Nord, où Viber est déjà présent. C’est un peu la magie des réseaux sociaux. En plus, ce sont des populations assez jeunes qui entrent par le mobile. Pour Wuaki.tv, on a une synergie simple en terme d’offre et de mobile », a-t-il poursuivi au sujet de Wuaki.tv, qui permet aussi de regarder les films sur tablettes et portables, un atout fort pour toucher les jeunes. Lancé début septembre, Wuaki.tv était en test auprès des clients de PriceMinister. C’est depuis mercredi soir que l’offre est proposée au grand public. Pour donner accès aux films récents, Wuaki.tv a privilégié la vidéo à la demande à l’acte (VOD, 4 mois après la sortie en salle), prenant le contre-pieds des offres de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), telles que Netflix. « La SVOD, pour l’instant, ce n’est pas une priorité », a conclu Olivier Mathiot, confirmant donc que Netflix et Rakuten ne jouent pas sur le même terrain.