Netflix

Netflix, bientôt (très) actif sur le marché du jeu vidéo ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Netflix, bientôt (très) actif sur le marché du jeu vidéo ?

Netflix promet de rester la plateforme préférée de la jeune génération en cette année 2019. Après avoir conquis les Millennials avec des séries originales, le service de vidéo à la demande sur abonnement entend de plus en plus les séduire avec une offre gaming. Mais encore ?

En cette année 2019, la puissance de Netflix auprès de la cible jeune n'est plus à prouver. Selon une étude signée Médiamétrie il y a quelques mois, ce sont les 15-24 ans qui font le succès de Netflix d’après le profil de la plateforme détaillé par Médiamétrie. Quasiment un tiers des 18-24 ans surfe sur le site ou l’application de Netflix chaque mois. Les 15-24 ans représentent un quart (24%) de l’audience 3 écrans de Netflix en septembre 2018 et jusqu’à 28% du temps passé sur le service, alors qu’ils ne constituent que 12% de la population française. On l'a aussi vu, Netflix est le nouvel allié des jeunes pour apprendre des langues étrangères. Et cela promet de perdurer pour les mois à venir, avec un service qui peaufine encore et toujours sa stratégie. Alors que l'on évoque la possibilité d'un nouvel abonnement à moins de cinq euros par mois pour une offre mobile, on apprend aussi en cet été 2019 que Netflix nourrit désormais des ambitions dans l'univers du jeu vidéo. Mais à quel point et sous quelle forme au juste ?

Netflix, bientôt (très) actif sur le marché du jeu vidéo ?
Crédit : netflix

Il y a quelques semaines, Netflix a été présent pour la première fois au salon du jeu vidéo E3 à Los Angeles. Plus récemment, le groupe a confirmé ses ambitions dans le secteur en annonçant la création de jeux tirés de ses contenus originaux. Ainsi, à l'occasion de la sortie de "Stranger Things 3", Netflix a sorti "Stranger Things 3 : The Game", un jeu d'aventures au graphisme rétro, basé sur la troisième saison de la série, disponible depuis le 4 juillet sur les principales consoles, notamment la Nintendo Switch, la Playstation 4 (Sony) ou la Xbox One (Microsoft) avant une version pour mobile en 2020. La série «fantasy» «Dark Crystal : Le temps de la résistance» («The Dark Crystal : Age of Resistance») va elle aussi être déclinée en jeu vidéo de tactique militaire, dont la sortie est prévue cette année, affirme le service. En pratique, Netflix, ne crée pas les jeux mais travaille avec un studio de création. Pour le service, le jeu vidéo peut l'aider à toucher un nouveau public en pénétrant l'univers des "gamers" et peut l'aider à se distinguer de ses rivaux à l'heure où la concurrence se fait de plus en plus féroce. Et pour bien montrer que gaming et contenus vidéo ne font qu'un, Netflix a aussi annoncé avoir acheté les droits d'un film adapté du jeu Ubisoft "Tom Clancy's The Division" qui mettra en scène les stars Jessica Chastain et Jake Gyllenhaal (qui co-produisent également le film) dans un New York ravagé par un virus.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Netflix, bientôt (très) actif sur le marché du jeu vidéo ?
Pixel de tracking