Netflix, Instagram, Facebook, YouTube, comment se déroule la journée d’un consommateur de vidéos ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2016 à 08:53
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
A l'heure où la vidéo attire toutes les attentions, YuMe, régie vidéo multi-écrans et Verto Analytics, société de mesure d'audience cross-device, publient aujourd'hui une étude décryptant le parcours des consommateurs de vidéo en ligne.

La rédaction d’Air of melty vous en a largement parlé, la vidéo est aujourd’hui indéniablement l’une des tendances indissociables des Millennials en cette année 2016. Et ce n’est pas Médiamétrie qui dira le contraire puisque l’institut a récemment montré que la vidéo était ultra consommée par les jeunes et qu’elle était ultra efficace pour les annonceurs. Une vidéo principalement consommée dans un contexte de mobilité, comme l’a montré une infographie mettant en lumière le fait que 95% des 15-24 ans consomment aujourd’hui de la vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette au moins une fois par mois, contre 70% des internautes en moyenne. Mais comment ces passionnés de vidéo répartissent-ils leur temps entre les différents supports et les différents contenus vidéo au juste ? A ce sujet, YuMe, la régie vidéo multi-écrans et Verto Analytics, société de mesure d’audience cross-device, publient aujourd’hui une étude analysant « une journée numérique type », soit le parcours des consommateurs de vidéo en ligne sur une journée type. Verdict ? Les vidéo assicts, qui représentent 10% des utilisateurs et génèrent 60% des vidéos longues et 43% des vidéos courtes, sont des rois du jonglage, qu’il s’agisse de supports ou de contenus !

L’étude révèle ainsi que le parcours digital quotidien des consommateurs comprend de nombreux points de contact avec l’ensemble des devices, alternant entre tablettes, PC et smartphone, qui s’impose comme le premier device connecté du foyer. Il a d’ailleurs détrôné les PC, alors que les lecteurs de contenus en streaming ont enregistré la plus forte croissance parmi tous les types de périphériques vidéo en 2015. Une autre conclusion de l’étude, c’est que « les appareils domestiques connectés s’additionnent, mais ne remplacent pas les devices existants. Appareils connectés de divertissement à domicile tels que les téléviseurs connectés, les lecteurs multimédias et les consoles de jeux viennent s’ajouter aux devices comme les PC, les smartphones et les tablettes, plutôt que de rivaliser avec eux. Alors que l’utilisation des smartphones et du PC atteint un pic dans la journée, les consommateurs consomment des programmes de divertissement dans la soirée sur les appareils de divertissement à domicile ». Pour le Dr Hannu Verkasalo, CEO et fondateur de Verto Analytics, cette étude a permis de mettre en lumière le fait que « les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus plus complexes. La consommation de vidéo n’est pas un exercice prévisible qui se produit à des moments précis de la journée, sur un device spécifique. (…) Cette étude confirme que les marques et les annonceurs ne peuvent pas Ignorer la nécessité de vidéo multiplateforme ». On n’aurait pas pu mieux conclure !