Netflix lance une opération qui risque de laisser des traces pour la sortie de la saison 3 de Narcos

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2017 à 10:14
Netflix lance une opération qui risque de laisser des traces pour la sortie de la saison 3 de Narcos
En ce 1er septembre, Netflix dévoile à ses abonnés la saison 3 de Narcos. Un rendez-vous marqué avec les passionnés de séries grâce à une opération de communication très bien pensée, en mode offline sur les Champs-Elysées. Tic tac, tic tac...

En ce 1er septembre, c’est la rentrée sur tous les points…et c’est aussi vrai du côté des séries ! Alors que Netflix a récemment franchi le cap des 100 millions d’abonnés sur sa plateforme, le service de vidéo à la demande sur abonnement ne compte clairement pas s’arrêter en si bon chemin. Outre le fait de miser toujours plus sur l’interactivité dans ses programmes pour engager (toujours plus) ses utilisateurs, Netflix mise également sur des opérations de communication bien pensées pour s’inviter le plus possible dans le quotidien de la jeune génération. Ainsi, après avoir lancé un ours connecté pour réunir ses abonnés pour les fêtes quelle que soit la distance et après avoir parié sur le phénomène faceswap en invitant les passants dans la rue à swiper leur visage avec celui d’un personnage de ses séries phares, la plateforme vient de frapper un nouveau grand coup aujourd’hui : pour la sortie événement de la saison 3 de Narcos sur son service, Netflix a décidé de faire parler la poudre…en quelque sorte.

Concrètement, pour événementialiser le lancement de la saison 3 de la série Narcos, disponible à partir d’aujourd’hui sur la plateforme, Netflix et l’agence de communication ubi bene, à l’origine de toutes les campagnes du groupe, ont investi les Champs Élysées en transformant ses célèbres colonnes Morris en sabliers géants sur lesquels on peut lire « Les affaires reprennent le 1er septembre ». Installés en début de semaine, ils sont censés se vider jusqu’à l’heure du lancement de la nouvelle saison. Au-delà de mettre en place un compte à rebours donnant rendez-vous aux passionnés de séries, Netflix a mis en place un dispositif complètement ancré dans l’univers de la série : en effet, les sabliers en question contiennent non pas du sable mais une substance blanche, qui n’est pas sans rappeler le sujet principal de la série Narcos : le trafic de cocaïne en Amérique du Sud. Déjà, il y a deux ans, au moment du lancement de la première saison de la série, la firme avait distribué de vrais billets de 5 euros couverts de cocaïne. Pertinence maximum !