Le streaming, responsable de six jours d’exposition à la publicité en ligne en moins par an ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2016 à 09:36
Le streaming, responsable de six jours d’exposition à la publicité en ligne en moins par an ?
Les jeunes et la vidéo, ça matche, particulièrement sur le digital. Mais est-ce que cela signifie pour autant que c'est tout bon pour les annonceurs ? Pas toujours, malheureusement !

On vous le répète en boucle depuis des mois, la vidéo, c’est LA tendance incontournable de cette année 2016. Déjà, la semaine passée, nous vous présentions les 4 tendances indissociables des Millennials, où l’on retrouvait les GIFs, le live streaming, Snapchat et (tadam) la vidéo. Et ce n’est pas Médiamétrie qui risque de contredire la tendance. L’institut a récemment dévoilé une infographie mettant en lumière le fait que 95% des 15-24 ans consomment aujourd’hui de la vidéo sur ordinateur, mobile ou tablette au moins une fois par mois, contre 70% des internautes en moyenne. Un chiffre qui montre bien que la vidéo est ultra consommée par les jeunes…et qu’elle est aussi ultra efficace pour les annonceurs. Cela étant dit, un calcul mathématique vient aujourd’hui montrer que, selon le type de vidéos visionné en ligne, l’exposition des internautes à la publicité pourrait en fait s’en retrouver bien réduite. En ligne de mire ? Netflix et toutes les plateformes de vidéo à la demande payantes, qui proposent un forfait pour justement garantir un contenu sans publicité. Mais à combien s’élève la perte pour les annonceurs au juste ?

Un peu plus tôt cette année, le site CordCutting en est arrivé à la conclusion que les utilisateurs de Netflix échapperaient à environ six jours de publicité en ligne par an. Concrètement, en estimant que chacun des 75 millions d’abonnées à la plateforme visionne 2 ou 3 heures de contenus et en sachant qu’une heure moyenne de télévision comprend 15 minutes et 38 secondes de publicité (chiffres Nielsen), l’entreprise spécialisée dans la data a démontré qu’une personne qui regardait Netflix en remplacement des chaînes historiques s’épargnait 158 heures de publicité par an, soit environ 6,5 jours ! Et, plus récemment, c’est le site Extreamist qui s’est amusé à faire le même genre de calculs, en s’intéressant cette fois aux jeunes âgés de 2 à 18 ans. Comme l’explique le site L’ADN, « partant du constat qu’en moyenne, cette tranche de la population (USA) regarde 1.8 heures de contenus sur des sites comme Hulu, Netflix ou encore Youtube, cela signifie qu’ils visionnent un total de 650 heures de contenus par an sur ces mêmes plateformes. Les données Nielsen sur les chaînes historiques révèlent que désormais, chaque heure de TV historique contient 14 minutes de pub. Ce qui épargnerait 150 heures de pub chaque année aux enfants adeptes des plateformes de streaming ». Autant dire que c’est un phénomène qui ne fait que commencer…et qui touche déjà fortement la jeune génération. Alors, au lieu de miser sur la quantité, il va clairement falloir privilégier la qualité !