Netflix : Premier client de Gaumont devant TF1 avant même son arrivée en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 09:44
Bilan en demi-teinte.
Alors qu’une étude vient de démontrer que les jeunes préfèrent les services prioritaires du type Netflix à l’achat de biens physiques, le journal économique L’Expansion vient de révéler que la plateforme de vidéo américaine est en passe de devenir un poids-lourd de l’internet…et du cinéma !
Le conte u de Netflix se démarque de ses concurrents.
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Selon L’Expansion, le magazine économique détenu par le groupe L’Express, Netflix participerait activement à la bonne santé du cinéma français. Ou, tout du moins, pour un de ses acteurs principaux, à savoir le groupe Gaumont, qui aurait, selon leurs informations, enregistré un chiffre d’affaires de 32,6 millions d’euros l’an dernier grâce à la plateforme américaine de vidéo à la demande par abonnement. L’entreprise de Reed Hasting serait même devenue « le premier client de Gaumont en 2013 pour représenter près de 20% de ses activités », grâce à des droits pour le monde entier et non seulement sur le territoire français. Face à ce géant, le groupe TF1 pèserait aujourd’hui quatre fois moins, tandis que Canal + et le groupe M6 seraient encore plus largement devancés. Cette information, si elle se vérifie, a de quoi conforter les doutes des acteurs français, qui redoutent l’arrivée de Netflix sur le territoire français.

Aussi, deux mois après avoir signé un accord avec le premier câblo-opérateur américain Comcast, Netflix, qui vient de lancer une stratégie de hausse des prix, a annoncé cette semaine avoir signé un nouveau partenariat avec l’opérateur télécoms Verizon. L’objectif, selon Joris Evers, le porte-parole de Netflix, est de « permettre aux abonnés de profiter de meilleurs débits dans les mois à venir ». Comcast compte 21 millions de clients internautes aux Etats-Unis et Verizon en compte 9 millions. Avec ces deux partenaires, Netflix, qui représente à lui seul près d’un tiers du trafic Internet aux Etas-Unis aux heures de pointe, renforce sa position de leader sur les ondes, avec des vitesses de streaming décuplées.

Sur le même principe et pour préparer son arrivée sur le territoire français, Netflix serait en pleine négociation d’un accord avec le FAI Orange, qui pourrait lui assurer des débits convenables sur Internet et une bonne qualité d’image pour ses abonnés. Bientôt, les utilisateurs de Netflix pourraient regarder des séries et des films sur la plateforme comme ils regarderaient une chaîne câblée, aux Etats-Unis comme en France ! Aux Etats-Unis, chez les 18-34 ans, la marque Netflix est connue par 80,1% des jeunes Américains, loin devant Hulu Plus (66,9%) et le service premium d’Amazon (53,5%). En France, en revanche, les lecteurs de melty.fr restent à nombreux à convaincre au sujet de l’arrivée de Netflix sur nos terres…