Netflix s’engage pour la planète avec son objectif « Net Zero Carbone » d’ici fin 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2021 à 08:43
Netflix s’engage pour la planète avec son objectif « Net Zero Carbone » d’ici fin 2022
Quand Netflix se lance dans son grand ménage de printemps, la plateforme de vidéo à la demande ne fait pas les choses à moitié ! Elle vient d'annoncer le lancement d'une grande campagne d'actions diverses de façon à atteindre l'objectif "Net Zero Carbone" dès la fin de l'année 2022.

Depuis plusieurs années déjà, Netflix s’impose comme étant la marque préférée des Millennials. Avec ses contenus (originaux ou non), ses campagnes de communication bien pensées et sa nouvelle plateforme « Pour Rire » aux airs de TikTok, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement a tout bon pour séduire les 15-35 ans. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui : alors que la jeune génération est connue pour réclamer davantage d’engagement de la part des marques qu’elle consomme, Netflix vient de répondre à cette demande en annonçant « mettre le divertissement au service de la lutte contre le réchauffement climatique ». Concrètement, le géant américain a dévoilé cette semaine ses différents engagements pour atteindre l’objectif « Net Zero Carbone » dès la fin de l’année 2022. Au cours des 18 prochains mois, Netflix va ainsi travailler sur la réduction des émissions de gaz, la conservation d’écosystèmes existants qui stockent du CO2 et l’élimination du CO2 de l’atmosphère.

Selon Emma Stewart, première directrice responsabilité environnementale de Netflix, l’empreinte carbone de la plateforme vidéo atteint 1 100 000 tonnes métriques pour 2020 (source Université de Bristol). Une heure de streaming sur Netflix serait inférieure à 100gCO2e, précise la compagnie, « ce qui équivaut à conduire une voiture essence sur une distance de 400 mètres ». Et, dans le détail Netflix estime que la moitié de cette empreinte provient de la production physique de ses programmes, qu’il s’agisse des Originals, ceux produits par leurs partenaires, ou encore les programmes diffusés sous licence Netflix. Le reste (45%) provient des activités de l’entreprise (location de bureaux) et des achats de biens (comme les dépenses en marketing). S’il devient urgent pour Netflix de prendre part au combat environnemental, c’est parce que le service véhicule déjà grandement ces valeurs dans ses programmes. Ainsi, toujours selon Netflix, « 160 millions de ménages dans le monde ont choisi de regarder au moins un film ou un programme Netflix qui les a aidés à mieux comprendre les enjeux climatiques ». Après la théorie, place à la pratique donc !