New Look : MIM accélère sa stratégie omni-canal pour convaincre sa clientèle ‘ultra-connectée’

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2015 à 08:37
MIM accélère sa stratégie omni-canal !
Alors que l’habillement représente un secteur à fort potentiel dans ces soldes d’hiver, MIM, classée dans le Top 10 des enseignes de prêt-à-porter féminin, a choisi hybris software, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plateforme de commerce et l’agence altima°, pour soutenir sa stratégie omni-canal et ses ambitions de développement international. Les détails par ici.

La semaine dernière, le coup d’envoi des soldes d’hiver était donné, dans un contexte très particulier. Air of melty en profitait pour dévoiler les intentions d’achat des jeunes Français pour ces soldes 2015. Outre le fait que les achats en ligne soient en plein essor, force était de constater également que l’habillement devrait connaître un fort succès en ces semaines de promotions en tout genre. Et ça, la marque de prêt-à-porter Mim compte bien en profiter ! En juillet dernier, Stéphanie Ruaud était nommée directrice marketing et communication de Mim, avec la mission d’accroître l’attractivité et la notoriété de Mim, ainsi que de développer plus de trafic dans une stratégie multicanale. Et justement, aujourd’hui, la marque accélère sa stratégie omni-canal avec hybris et altima°, afin de répondre toujours plus efficacement aux besoins de sa clientèle ultra-connectée, comme l’a expliqué un communiqué publié cette semaine. Déjà bien implantée physiquement avec plus de 350 magasins principalement en France mais aussi en Roumanie et en Belgique, MIM a choisi hybris B2C Commerce Accelerator, solution nativement conçue pour le commerce omni-canal afin d’offrir à sa clientèle ultra connectée une expérience d’achat cohérente sur le web, le mobile et dans les points de ventes physiques. L’enseigne a souhaité s’appuyer sur une solution évolutive, adaptée à ses besoins actuels et futurs avec une mise œuvre rapide. Après seulement 7 mois de projet, la mise en ligne de la nouvelle plateforme a eu lieu avec succès fin octobre 2014.

Pour répondre aux besoins de ses clientes, MIM a donné au mobile une part importante dans sa stratégie commerciale. Les visites via ce canal représentant aujourd’hui presque 30% du trafic en ligne, MIM se devait de disposer d’une solution de commerce entièrement intégrée, permettant de créer des sites web optimisés pour l’utilisation mobile, garantissant ainsi à la clientèle un confort et une rapidité de navigation. « Avec le choix d’hybris et d’altima° pour nous accompagner dans notre stratégie de commerce omni-canal, nous nous sommes fixés l’objectif d’augmenter notre chiffre d’affaires online de 30 à 50% d’ici 6 mois et d’accroître le trafic sur notre site de 40%. Nous avons également l’ambition d’atteindre un taux de transformation de 2%. Ces objectifs sont ambitieux mais nous sommes convaincus d’avoir choisi les bons partenaires pour y parvenir », précise Erick Bourriot, Directeur e-commerce et digital de MIM. Pour atteindre ces objectifs, l’enseigne a également fait le choix de relooker ses collections avec une nouvelle approche plus lifestyle et fashion. Le site web devient la 1ere vitrine des boutiques, permettant ainsi à MIM d’optimiser le phénomène de « Digital to Store » et d’accroître le trafic en magasin. La marque a décidé de renouveler le design de son site en proposant des fiches produit « Queen size » à ses clientes, leur permettant ainsi de mieux se projeter dans leurs achats. Avec déjà plus de 2 500 références en ligne, la plateforme d’hybris permet à MIM d’ajouter des produits quasiment à l’infini. La nouvelle solution offre aussi à MIM la possibilité de développer des collections capsules et de proposer des catalogues et mini sites en exclusivité à ses clientes. Enfin, l’enseigne a souhaité optimiser l’expérience d’achat de ses clientes en développant des fonctionnalités de ventes additionnelles. En proposant divers modes de livraison, via les points relais, colissimo mais également via le click & collect en magasin. A terme la marque souhaite mettre en place un système d’e-réservations. Au travail !