Newcastle : La bière mise sur l’User Generated Content et sur les pires photos pour promouvoir sa marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2014 à 08:45
Sacrée stratégie, c’est osé !
Vous connaissez l’UGC, alias l’User Generated Content ? Si non, il va falloir vous y mettre car les marques visant les jeunes sont de plus en plus nombreuses à axer leur stratégie marketing autour de ces contenus créés directement par leurs consommateurs. En ligne de mire, un esprit authentique et un produit personnalisable, qui répond parfaitement aux attentes de la génération Y !

Il y a quelques temps, Air of melty vous faisait savoir qu’Instagram, associé à la génération Y, était en train de bouleverser le secteur de la publicité, en mettant en avant la valeur d’authenticité, de plus en plus primordiale auprès des jeunes. De manière générale, comme nous l’a dit Michaël Goldman lors d’une interview exclusive, « le Do It Yourself est indéniablement une caractéristique forte de la génération Y ». En cela, si les jeunes aiment créer leur propre contenu, ils aiment aussi voir que les marques s’appuient sur leurs contenus, en les impliquant dans les campagnes publicitaires. Certaines marques l’ont déjà compris, comme Coca-Cola, dont le spot This Is AHH était intégralement créé par ses jeunes consommateurs, en se basant sur l’User Generated Content, alias le contenu créé directement par des internautes amateurs et anonymes. La stratégie était bien pensée, dans le sens où elle permet de développer un sentiment de proximité fort entre la marque et la cible jeune, en lui donnant un sentiment d’appropriation de la marque puisque les jeunes participent activement à sa communication tout en s’adonnant à de nouvelles expériences en tout genre, si essentielles pour les moins de 30 ans.

Fort de ce potentiel marketing, c’est aujourd’hui la marque de bière Newcastle Brown qui vient de lancer une opération décalée sur les réseaux sociaux, en invitant ses fans sur Twitter à participer à sa nouvelle campagne. Pour ce faire, les internautes motivés n’ont pas intérêt à avoir peur du ridicule puisque tout l’intérêt de la campagne est de se montrer sous un mauvais jour, afin de participer à la réalisation d’une opération promotionnelle pleine d’humour et pleine de second degré qui parlera au public à coup sûr, puisque c’est lui qui sera au cœur de la campagne ! A l’heure où les jeunes sont à la fois narcissiques et à la recherche de campagnes insolites de la part des marques, cette opération combine leurs envies !

Preuve que l’User Generated Content représente l’avenir (très proche) du marketing pour séduire la génération Y, c’est que cette stratégie a également envahi le monde artistique. Ainsi, Etienne de Crécy vient de lancer un clip interactif misant sur la popularité d’Instagram et sur la personnalisation à souhait à travers l’UGC. Or, quand on sait que la musique est l’un des hobbys privilégiés des jeunes, qui l’écoutent près de deux heures par jour et que les stars de la musique ont une grande influence sur les jeunes, il y a fort à penser qu’une nouvelle forme de marketing, plus authentique et libérée de Photoshop tout en continuant à miser sur les réseaux sociaux et sur la communication online, est en train d’émerger en force ! Affaire à suivre.