Nike donne un second souffle aux chaussures usées pour limiter les déchets

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2021 à 08:44
Nike donne un second souffle aux chaussures usées pour limiter les déchets
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.

En cette année 2021, le maître-mot en matière de communication, c’est sans aucun doute la notion de responsabilité. De plus en plus, les jeunes consommateurs attendent des marques qu’elles mettent en place des initiatives diverses pour contribuer à la protection de la planète et éviter le gâchis. C’est dans cette logique que l’économie circulaire se développe à toute vitesse, avec notamment pas moins de 3 jeunes Français sur 10 qui ont déjà acheté un produit reconditionné cette année. Et c’est donc dans ce contexte que Nike, qui dévoilait il y a quelques mois un spot inspirant célébrant l’esprit de solidarité et la tolérance, a choisi de lancer une opération axée le reconditionnement de chaussures déjà portées pour faire à son tour un pas vers une économie plus circulaire. Concrètement, la gamme « Nike Refurbished » concerne les chaussures qui ont été achetées par les clients de la marque et qui sont retournées dans les 60 jours suivant l’achat, comme le veut la garantie couvrant l’ensemble des produits de la marque. Plutôt que d’être jetées, les chaussures retournées profitent d’une seconde jeunesse.

Comme l’explique le site de Nike, chaque paire retournée est dans un premier temps inspectée par des experts puis remise à neuf à la main (autant que possible, du moins) et, enfin, classée selon trois catégories : comme neuve, légèrement portée ou avec défauts cosmétiques. La paire est ensuite remise à la vente en magasin, avec un prix qui dépend du modèle et de l’état final de la chaussure. À la clé pour les consommateurs, donc, un achat plus responsable et plus économique. Pour le moment, l’initiative est en cours de test dans 15 magasins aux Etats-Unis mais la marque a déjà fait savoir que l’opération se développera bien au-delà au cours des mois à venir, à l’heure où l’engagement écologique constitue un enjeu de plus en plus important à travers le monde. En marge de cela, Nike poursuit également son programme « Nike Grind », qui vise à recycler ses produits de façon à « créer un cercle continu et vertueux sans pertes ni gâchis ».