Nike VS Adidas, duel de chaussures uniques en leur genre pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2015 à 06:11
Nike innove en matière de marketing !
La rédaction d'Air of melty vous le répète au quotidien : les jeunes ne se contentent aujourd'hui plus de consommer des produits, ils veulents que ceux-ci leur proposent une expérience toujours plus inédite. En la matière, Nike et Adidas viennent tour à tour de dévoiler des chaussures qui n'ont rien d'ordinaire et qui répondent parfaitement aux attentes de la jeune génération. Découvrez-en plus par ici !

Aujourd’hui, pour acheter un produit, les jeunes ont besoin d’être intrigués, surpris, impressionnés voire immergés dans une expérience. Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty assistait au Roadshow Nation Paris, rendez-vous marketing durant lequel nous apprenions que les marques doivent aujourd’hui « chercher à faire consommer plutôt que vendre ». C’est exactement l’idée que nous cherchons à mettre en avant sur notre site au quotidien : les jeunes ne se contentent plus d’un simple achat, ils attendent à chaque fois une véritable expérience de consommation. Dans cette logique, il est compréhensible que le fait d’immerger les jeunes dans une expérience de divertissement soit LA tendance en 2015. Les jeunes veulent de l’unique et du mémorable. Si les acteurs du divertissement l’ont aujourd’hui, qu’on se le dise, les marques aussi ! C’est ce que montrent notamment les marques d’équipement sportif Nike et Adidas, qui rivalisent aujourd’hui de créativité dans le lancement de leurs dernières chaussures, à découvrir par ici.

Le 4 juillet dernier, jour capital aux Etats-Unis, Nike a frappé un grand coup en dévoilant son dernier modèle en hommage à la Statue de la Liberté : la Nike Air Force 1 Preserved Icons. Come l’explique le site L’ADN, la chaussure est non seulement très patriotique, mais aussi très révolutionnaire : « la Lady Liberty est faite de cuivre et le cuivre, quand elle s’oxyde avec la chaleur, elle devient verte : d’où son évolution de couleurs depuis sa construction en 1886. C’est cet aspect qui a inspiré l’équipementier sportif pour la conception de la Nike Air Force 1 Preserved Icons : le modèle a la particularité de changer de couleur avec la chaleur, sa couleur bronze métallique se mue en vert, tout comme la Liberté éclairant le monde ». Un message très symbolique pour une chaussure qui l’est donc tout autant. De son côté, la marque Adidas n’est pas en reste puisqu’elle a décidé de miser sur une autre valeur chère au coeur des jeunes : l’esprit écolo. La marque s’est lancée dans le recyclage avec sa chaussure « Parley for the Oceans », dévoilée cette fois à l’occasion de la journée « Les océans. Climat et vie », organisée mardi 30 juin par les Nations Unies à New York. Cette nouvelle chaussure, qui fait partie d’une collection capsule créée en partenariat avec G-Star et Bionic Yarn, a la particularité d’avoir été élaborée entièrement avec des déchets de l’océan, notamment des fragments de vieux filets récupérés et recyclés. Vous l’avez vu, les marques ne se contentent plus aujourd’hui de proposer des chaussures à leurs clients : il faut que ces chaussures soient uniques et mémorables. A vous de vous adapter à cette nouvelle attente !