Nintendo gagne sa partie en misant sur le jeu mobile, phénomène Miitomo enclenché
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La firme japonaise avait peur de se lancer sur le marché du jeu mobile et, finalement, c'est tout bon ! Nintendo vient de créer un phénomène de taille avec son jeu Miitomo, d'ores et déjà téléchargé par 10 millions de mobinautes !
La dernière fois que la rédaction d'Air of melty vous avait parlé de la firme japonaise spécialisée dans le gaming, c'était il y a presque un an, pour vous annoncer que Nintendo sortirait son premier jeu mobile dans l'année. Le site 01net.com l'expliquait à l'époque, le groupe avait fait savoir qu'il avait décidé de choisir la voie de la qualité, en choisissant donc de ne pas multiplier les sorties de jeux sur mobile. Comme l'avait déclaré le patron de Nintendo, "au vu du marché extrêmement compétitif sur mobiles, même avec des licences très populaires, les chances de réussite sont assez basses si les consommateurs ne peuvent pas apprécier la qualité d’un jeu". Quoi qu'il en soit, Satoru Iwata avait confirmé que le premier titre sortirait sur mobile d’ici "la fin de l’année", avec cinq jeux qui devraient porter officiellement les couleurs de Nintendo d’ici mars 2017. En ce mois de mai 2016, la firme a finalement de quoi se dire que ce tournant lui rapporte gros...
Comme cela a été révélé la semaine dernière, c'est en un temps record que le jeu mobile de Nintendo, Miitomo, vient d'atteindre les 10 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Lancée le 17 mars au Japon et le 31 mars dans de nombreux autres pays, cette application téléchargeable gratuitement a notamment atteint la première place du classement des applications gratuites téléchargées en France, dans différentes boutiques en ligne peu après son lancement. Mais en quoi consiste ce jeu d'un nouveau genre exactement ? Comme l'explique le site CBNews, "les utilisateurs ont la possibilité d'insérer leurs personnages Mii dans des photos afin de créer des 'Miifotos' : plus d'un million ont été postées sur les réseaux sociaux". Sans oublier que Nintendo a également permis de lancer plus de 300 millions de conversations dans Miitomo ! Forte de ce succès phénoménal, de nouvelles applis basées sur des franchises à succès devraient voir le jour, du côté de Fire Emblem et d'Animal Crossing. "Alors que nous annonçons les résultats de la dernière année fiscale, nous avons hâte d'entamer l'année suivante avec une croissance de nos activités dans le domaine des applications mobiles, ainsi que de nouveaux produits pour nos consoles de jeu", conclut Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, visiblement beaucoup plus optimiste que l'an passé !
Bientôt, jouer à un jeu vidéo ne sera plus suffisant pour la jeune génération, qui demande de plus en plus à participer au processus de conception des produits qu'elle consomme. Forte de ce constat, Nintento propose désormais à ses gamers de créer leur propre univers de jeu. Co-création à fond, les détails par ici !
Sur notre site, nous vous avons montré plusieurs fois en quoi la jeune génération constitue une génération de gamers, qui joue sur tous les écrans, et notamment le mobile. Forte de ce constat, la firme japonaise Nintendo, en vue d'une reconquête des jeunes joueurs, entend se lancer sur ce support et donne d'ores et déjà quelques précisions.
Après de longs mois difficiles, Nintendo est de retour dans le vert, ça tombe bien en cette journée de la Saint-Patrick ! Et pour prouver qu'elle suit les tendances, la firme japonaise a aujourd'hui fait savoir qu'elle allait prochainement investir en force l'univers du mobile et de la tablette ! Et pas seulement...
Nintendo est un célèbre fabricant de console et développeur de jeux vidéo. L'entreprise japonaise fabriquait des cartes à jouer au 19è siècle avant de devenir la marque qui a créé Mario, Zelda et d'autres "stars" vidéo-ludique
Parce qu'il n'est pas toujours facile de comprendre les habitudes d'achat des 18-35 ans, découvrez cinq tendances repérées par Victoria Debargue, content manager Freelance, qui mettent en lumière certains comportements privilégiés de la génération grâce aux insights tirés d'une enquête signée Joko.
Qui dit fin d'année dit heure du bilan ! Pour YouTube, cela passe par son traditionnel YouTube Rewind, qui présente les vidéos et les créateurs les plus puissants de l'année écoulée. Un bon indicateur pour comprendre les passions des Millennials.
On dit souvent que la jeune génération a besoin de trouver du sens dans sa vie professionnelle pour être heureux. Aujourd'hui, une étude signée CNBC montre que, en réalité, c'est loin d'être le seul élément qui joue sur le bonheur des jeunes actifs...
En cette fin d'année 2019, la marque de soupes Liebig signe une campagne à la fois provocante et terriblement gourmande : pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité de ses nouvelles soupes, l'enseigne a envoyé ses nouvelles recettes à ceux qui avaient publiquement critiqué Liebig sur les réseaux sociaux.
Cette fin d'année 2019 rime avec nouveau challenge pour Martin Mangez, qui vient de rejoindre l'agence VLMY&R au poste de Directeur général. Une ligne de plus qui vient s'ajouter à un CV déjà bien rempli !
Au travail les jeunes ! Parce que les 18-35 ans ont une manière bien à eux d’appréhender tous les domaines, dont celui de l’emploi, les équipes de l’agence Kingcom nous parlent de ce que cela fait d’être une agence par les Millennials pour les Millennials.
Nintendo gagne sa partie en misant sur le jeu mobile, phénomène Miitomo enclenché