Nintendo invite les gamers à devenir Game Designer avec Super Mario Maker

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2015 à 14:10
Nintendo invite les gamers à créer leur propre univers de jeu.
Bientôt, jouer à un jeu vidéo ne sera plus suffisant pour la jeune génération, qui demande de plus en plus à participer au processus de conception des produits qu'elle consomme. Forte de ce constat, Nintento propose désormais à ses gamers de créer leur propre univers de jeu. Co-création à fond, les détails par ici !

Il y a quelques heures à peine, la rédaction d’Air of melty se demandait si l’idée d’un consommateur assisté, ça passait ou ça cassait avec la jeune génération. En effet, à l’heure où YouTube et ses tutoriels constituent une véritable école pour la jeune génération, on constate que les moins de 30 ans sollicitent de plus en plus des campagnes collaboratives avec les marques, leur permettant de laisser libre cours (ou presque) à leur esprit créatif. Dans une interview exclusive, Guillaume Gibon, cofondateur de la plateforme de crowdfunding FOSBURIT, lancée l’an passé et entendant combiner sport, jeunes et co-création, nous avait expliqué que « la génération Y est avant tout tournée vers la co-création, la co-production, le co-financement ». En somme, pour bien communiquer des jeunes, les marques se doivent aujourd’hui de les laisser participer directement à leurs campagnes. Et cela, Nintendo l’a bien compris aujourd’hui, en mettant en place une opération complètement inédite.

Grande annonce dans le monde des jeux vidéo : Super Mario Maker sortira le 11 septembre prochain et a été présenté à l’E3 cette semaine. En soi, rien de très révolutionnaire, puisqu’on connait bien l’univers Super Mario. Mais ce qu’on connaît pour le moment nettement moins, c’est un jeu qui permet à ses joueurs de créer leur propre univers de progression ! Et c’est pourtant bien le cas du nouveau jeu de Nintendo, qui permet à ses utilisateurs de construire eux-mêmes le niveau dans lequel ils vont jouer. Concrètement, vous l’avez donc compris, Nintendo propose à ses joueurs de devenir Game Designer, qu’ils soient qualifiés pour ce poste ou non ! C’est à l’occasion des 30 ans des premières aventures de Mario que Nintendo a choisi de lancer un jeu de plate-forme façon kit créatif exclusivement disponible sur Wii U, la console qui a connu un bel élan grâce à la sortie de Mario Kart 8 l’an passé. L’idée de participer à la création d’un jeun n’est pas une idée complètement nouvelle. Le site spécialisé de L’ADN rappelle également le cas de « Minecraft, qui est devenu il y a quelques mois le jeu vidéo le plus acheté de l’Histoire après Wii Sports avec 54 millions d’exemplaires vendus ». En tout cas, une tendance est en marche, aux gamers de créer !