NRJ12 : Bonne ou mauvaise rentrée pour la chaîne en pleine transition ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2015 à 04:03
NRJ12 peut faire mieux !
Ces derniers mois, Vincent Broussard, directeur délégué du pôle télévision du groupe NRJ, avait fait savoir que la rentrée 2015 serait synonyme de changements en tout point pour la chaîne NRJ12. En cette veille d'octobre, voyons ce qu'il en est !

En ce dernier jour de septembre, il est temps de faire le point sur la rentrée de NRJ12, dont nous vous avions présenté le nouveau logo à la fin du mois dernier. Si vous êtes des lecteurs réguliers de notre site, vous n’êtes pas sans savoir que la chaîne jusque-là dédiée aux jeunes adultes a pris un nouveau tournant en cette rentrée 2015, avec Le Mag de NRJ12 qui s’est arrêté tandis que Benjamin Castaldi a rejoint la chaîne. Le débarquement de l’animateur-producteur adoré des jeunes pour sa présentation de Secret Story pendant huit ans sur la chaîne de la TNT avait lieu dans le cadre « du nouveau projet éditorial du pôle télévision du groupe NRJ, construit autour d’une offre familiale et généraliste », comme l’expliquait alors un communiqué diffusé. Cette nouvelle offre, également portée par Karima Charni et Valérie Damidot, autres recrues de la chaîne, se voulait donc moins axée sur les jeunes. Pourtant, de nombreux programmes semblaient confirmer la tendance de la chaîne à miser sur de la télé-réalité pour continuer à attirer le public. Alors, en cette fin de mois de septembre, un mois après sa rentrée, la chaîne a-t-elle su trouver son nouveau public ?

Pas vraiment sûr non. Comme le révèlent les titres spécialisés dans les médias cette semaine, « en septembre, la chaîne a enregistré 1,7% de parts de marché, en baisse de 0,2 point sur un mois – où la grille était quasi-intégralement composée de rediffusions – mais stable sur un an. NRJ 12 fait ainsi jeu égal avec Gulli et France 4 et fait moitié moins d’audience que D8. En cause notamment : la faiblesse des fins d’après-midi de la chaîne ». Des après-midi censés être portés par le programme de télé-réalité Les Vacances des Anges et le nouveau programme censément fort de la chaîne, le revival de « L’Académie des 9 », présenté par Benjamin Castaldi et placé en Access. Après une première semaine plutôt encourageante même si pas fabuleuse, cette nouvelle émission attire aujourd’hui 144 000 fidèles chaque soir, soit moins que les rediffusions des séries américaines que programmait NRJ12 l’an passé ou, encore, moins que le jeu « Chéri, t’es le meileur », animé par Cauet l’automne dernier. Et la télé-réalité ne permet pas de sauver l’ensemble : alors que Les Anges 7 réussissaient à attirer 630 000 fidèles chaque soir au printemps, Les Vacances des Anges n’en séduisent que 355 000. Et le nouveau Mag fait également moins bien que celui présenté par Matthieu Delormeau l’an passé. Toutefois, rien n’est perdu pour la chaîne. En effet, Vincent Broussard, directeur délégué du pôle télévision du groupe NRJ, a annoncé à la fin de l’été vouloir laisser le temps à la nouvelle grille de s’installer, avec pour objectif de passer durablement la barre des 2% mensuels. Les émissions lancées au début du mois vont donc continuer, avec de nouveaux programmes qui devraient bientôt être diffusés, notamment portés par Valérie Damidot, tout comme de nouvelles séries devraient débarquer. Affaire à suivre donc !