Oasis : L’effet Papayon, l’épisode 3 dévoilé, campagne de brand-content bien installée auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2014 à 13:22
Les Petits Fruits d’Oasis lui apportent un grand succès !
Après deux épisodes qui ont fait sensation auprès du jeune public, Oasis vient de dévoiler le troisième et avant-dernier épisode de sa web-série événement L’Effet Papayon, une nouvelle fois très efficace pour trouver le succès auprès des moins de 20 ans, la cible privilégiée de la marque. Décryptage par ici !
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Et de trois ! Depuis début avril, Air of melty vous parle de la campagne promotionnelle de brand-content de grande envergure menée par Oasis, avec une nouvelle websérie baptisée L’Effet Papayon et composée de quatre épisodes. Les deux premiers épisodes étaient bourrés de références culturelles parlant aux plus jeunes, en faisant allusion à leurs idoles du moment comme Kim Kardashian ou aux tendances du net, comme YouPorn et Le Bon Coin. En ce vendredi 6 juin, la deuxième marque de soft drinks française derrière Coca-Cola vient de dévoiler le troisième épisode de la websérie, intitulé « La Fashpomme Victime ». Cette fois, Tinder, le selfie, Facebook, Beyonce et Pretty Woman se retrouvent au cœur de la parodie conçue par Oasis.

La conception de cette websérie a été entamée en octobre dernier et a nécessité plusieurs mois, le temps de construire une Bible pour établir les codes conceptuels et visuels de l’univers des petits fruits et dessiner leurs lieux de vie.Une conception qui dépasse largement le cadre du marketing publicitaire pour rivaliser avec les méthodes du cinéma de film d’animation. Yoann Gromb, à l’origine des comédies romantiques L’Arnacoeur et Un Plan Parfait, s’est chargé de donner vie au projet tandis que la réalisation a été confiée à un collectif de quatre réalisateurs, Les Andy’s, graphistes spécialisés dans l’animation, le design et les effets spéciaux. Ce troisième épisode, technologiquement et scénaristiquement parfait, témoigne de la grande attention portée par Oasis à ce projet de brand entertainment, avec des références très actuelles et d’autres plus mythiques. Par ailleurs, après avoir lancé en parallèle de sa websérie le site YouPomm et une annonce orginale sur le Bon Coin, Oasis vient de lancer sa propre application Siri, rebaptisée Sifruit.

De plus en plus, depuis 2009, Oasis mise sur ses petits fruits pour toucher le jeune public, en réadaptant les produits et les biens culturels qui cartonnent auprès de cette tranche d’âge. Or, comme l’explique le site Marketing Attitude, « en parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. Des initiatives qui lui permettent de surfer sur les différents buzz et se rapprocher de la cible jeune ». (Re)-découvrez aussi l’épisode 2 de L’Effet Papayon d’Oasis.