Once lance The Love Experiment pour matcher autour du profil émotionnel de chacun

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2021 à 10:10
Once lance The Love Experiment pour matcher autour du profil émotionnel de chacun
En cet été 2021, l'appli dating Once lance The Love Experiment, un nouvel outil qui permettra désormais aux célibataires de faire le point sur leur profil émotionnel et de trouver un match qui leur correspond au maximum. Un système de dating qui va donc désormais bien au-delà des photos et du premier contact !

En cet été 2021, placé sous le signe de l’insouciance et de la liberté sexuelle pour un grand nombre de jeunes, que les célibataires soient adeptes du Revenge Dating ou non, ils vont avoir toujours plus de chances de bien matcher sur les applis dating ! C’est un fait, ces dernières semaines, de nombreux services ont présenté des nouveautés : Happn a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour matcher autour de points communs, Tinder a lancé son Summer of Love Tour pour lutter contre la tendance FODA et, à présent, c’est l’appli Once qui se met en lumière pour le lancement de The Love Experiment, à savoir une nouvelle manière de matcher les gens basée sur leur profil émotionnel. Mélange de méthode scientifique et de conception progressiste du dating, The Love Experiment se présente comme étant le tout premier algorithme de matching entièrement créé par une équipe féminine. Mais qu’est-ce que cela change au juste ?

The Love Experiment consiste en une série de 28 questions, permettant de dessiner le profil émotionnel d’une personne sur 4 axes. Les questions vont de “préférez-vous dîner avec Obama ou le Dalaï Lama ?” à “quel superpouvoir choisiriez-vous?”, et permettent un éclairage subtil sur la personnalité émotionnelle de chacun. « Au croisement de l’analyse transactionnelle, de l’analyse comportementale et de la psychologie analytique, le questionnaire évalue ainsi l’indépendance/dépendance dans le cadre d’une relation amoureuse, le niveau d’extraversion, l’importance de la connexion physique et cérébrale avec l’autre et l’équilibre entre l’intuition et raisonnement factuel », explique le communiqué diffusé. Les questions impliquent 4 axes de questionnement : la relation à soi, aux autres, au couple, et au corps. « On définit à partir de là des profils types, et on les fait se rencontrer là où peut-être ils ne seraient pas allés. Parce que spontanément on a une idée très définie de ce qu’il nous faut, mais c’est une idée pleine de biais – qui peut même nous emmener vers les mauvaises personnes », explique Fabienne Kraemer, psychanalyste française qui a contribué au développement de ce nouvel outil pour Once. À l’issue du questionnaire, les utilisateurs découvrent ainsi leur Profil Émotionnel parmi 16 portraits types. Du Détective au Pilote, en passant par la Rockstar, chaque profil est lui-même compatible avec trois autres archétypes. Les profils émotionnels seront désormais indiqués sur les profils des utilisateurs au même titre que leurs photos. Une approche différente où l’apparence n’est qu’une partie de l’individu, et où la compréhension de soi-même aide à rencontrer les autres.