Orange lance ses e-cleaning days, une tendance qui parle aux jeunes technophiles ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Déc 2015 à 07:27
Orange lance l’e-cleaning !
Après la digital detox, place à l'e-cleaning ? Dans le cadre de la Cop 21, Orange a déployé une campagne qui correspond parfaitement aux attentes de la jeune génération, en les invitant à se déconnecter pour le bien de la planète. Une grande première qui en appelle d'autres !

Le côté clean s’invite de plus en plus sur la toile ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait la nouvelle campagne de Ray Ban, invitant les jeunes à la detox digitale. Un message puissant déjà mentionné par Starbucks l’an dernier, qui avait dévoilé une campagne invitant ses consommateurs à se déconnecter le temps d’un café partagé dans la vraie vie avec un proche. A l’heure où la jeune génération passe au total une journée entière sur son téléphone portable chaque semaine, beaucoup de moins de 30 ans recherchent aujourd’hui l’apaisement en se déconnectant temporairement de la technologie qui rythme leur vie. Un peu dans cet esprit tout en refusant de tomber dans l’extrême, la marque Orange a récemment proposé, à l’occasion de la COP21, à ses collaborateurs de supprimer leurs emails inutiles, tout en encourageant le grand public à en faire de même, au travers de l’opération e-cleaning days. De quoi se faire entendre auprès de la jeune génération ?

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’information, à l’occasion de la grande conférence sur le climat, « Orange a souhaité inviter le grand public à agir à ses côtés contre l’impact environnemental des TIC. Et c’est Publicis Conseil qui a imaginé, pour elle, les e-cleaning days, une opération encourageant chacun d’entre nous à supprimer nos e-mails inutiles, étendant ainsi nos gestes verts au numérique. En effet, chaque e-mail de notre boîte de réception est archivé sur un serveur. Plus il y a d’e-mails stockés, plus il faut de serveurs, et plus la consommation énergétique augmente. En supprimant ces quelques e-mails inutiles de nos boîtes de réception, nous économisons l’énergie nécessaire à l’alimentation des serveurs et faisons ainsi un geste simple pour la planète ». Or, nous vous l’avons déjà dit, bien loin des clichés qui veulent que la jeune génération soit très concentrée sur elle-même, les jeunes se passionnent aujourd’hui pour le combat visant à préserver la planète. Et ils trouvent essentiel que les marques qu’ils consomment en fassent de même. En cela, Orange marque donc beaucoup de points au travers de cette campagne ! Déployée mi-décembre en affichage, presse et digital, la campagne renvoie vers une plateforme web, oran.ge/ecd. Un dispositif viral grâce auquel chacun peut s’engager facilement en supprimant 50 e-mails inutiles y a été mis en place, en collaboration avec une startup française de crowdspeaking, Daycause.