Ordinateur ou mobile, les pratiques des Millennials décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Jan 2018 à 09:26
Les moins de 35 ans passent-ils vraiment tout leur temps sur le mobile au quotidien ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie vient nuancer ce propos : si le smartphone semble effectivement être l'outil premier de la jeune génération, l'ordinateur a aussi une présence forte dans sa vie !

Et s’il n’y avait pas que le mobile dans la vie des jeunes finalement ? La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien et ce depuis de longs mois déjà, la jeune génération voit son mobile comme étant un outil indispensable de son quotidien, au point en fait que les générations Y et Z seraient plus enclines à communiquer via des apps que dans la vie réelle. Mais il se pourrait bien que la réalité soit en fait un peu plus complexe que cela. D’une part, les smartphones sont en peu à peu en train de laisser la place aux phablettes, mélanges entre mobiles et tablettes. D’autre part, l’ordinateur n’a visiblement pas dit son dernier mot dans le quotidien de la jeune génération ! C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude signée Médiamétrie, qui met en lumière le fait que, en moyenne, les Millennials passent chaque mois un peu plus de 22h30 sur leur ordinateur, contre près de 32 heures sur leur mobile (versus 27 heures pour l’ensemble des mobinautes). Mais encore ?

Dans le détail, l’étude de Médiamétrie révèle que ce qui accapare les Millennials sur le mobile, c’est avant tout les blogs et les sites communautaires, qui représentent 34% de leur temps passé sur ce support, soit 10h54 au total. De son côté, le sujet vidéo/cinéma en représente 12%, soit 3h25 par mois et les jeux en ligne 10% (3h29 par mois). Sur l’ordinateur, ce sont avant tout les jeux en ligne qui attirent les jeunes, en constituant 13% de leur temps passé en ligne, soit 2h53 par mois. Suivent les vidéos/cinéma, à hauteur de 12% (soit 2h47) et enfin les blogs et sites communautaires, à hauteur de 10% soit 2h22 par mois. En parallèle de cela, on retiendra quand même que la télévision est le deuxième média privilégié des Millennials, derrière le mobile mais devant Internet. Ainsi, la télévision représente tout de même 20,5 % des contacts médias quotidiens, contre 26,7% pour le mobile (contre 14% pour l’ensemble de la population) et 14,9% pour les écrans ordinateur et tablette.