Organique, durable et éthique, les mots-clés à adopter pour les marques de luxe visant la jeune génération
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le luxe et les jeunes, ça matche, c'est une certitude. Mais cela se confirme de plus en plus : les marques qui savent tirer leur épingle du jeu sont celles qui ne se contentent pas de créer des produits mais aussi des philosophies de vie.
Entre les moins de 35 ans et le luxe, ça peut matcher, mais cela dépend fortement de la manière dont les marques concernées communiquent. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, une étude signée Le Parisien en mai 2016 avait montré que la jeune génération demeurait une grande énigme pour le secteur du luxe, avec les marques de ce secteur ne parvenant toujours pas à cerner parfaitement ces jeunes consommateurs. Heureusement, de récentes études ont dévoilé quelques pistes pour aider les marques haut-de-gamme à rectifier le tir. Outre les 4 drivers du luxe pour séduire les Millennials que nous vous avions présenté au mois d'avril, le blog Le luxe est vivant a récemment présenté quelques clés pour aider les marques de luxe à mieux communiquer auprès de la génération Z. Aujourd'hui, c'est le site Quartz qui s'intéresse à la manière dont les moins de 35 ans révolutionnent aujourd'hui le marché du luxe. "Les produits de luxe sont rarement uniquement une question de produits. Les consommateurs veulent du beau design et du packaging, ainsi que des ingrédients et des matériaux de qualité. Mais ils paient aussi pour bien plus que ça. Avec les Millennials, cela tient en trois mois : ils payent pour de l'organique, du durable et de l'éthique". Bam.
Comme l'explique le site, cette évolution correspond à la montée en puissance d'une "classe aspirationnelle" qui "achète organique, se balade avec des tote bags et allaitent leurs bébés. Ce sont des consommateurs qui accordent beaucoup d'attention à la discrétion, à la consommation tout sauf tape-à-l’œil". La durabilité est une notion très importante pour cette catégorie de consommateurs, et elle en devient un impératif urgent pour les marques de luxe. Un impératif qui prendra toujours plus d'importance avec la génération Z en émergence. Pour les experts du luxe, les jeunes consommateurs s'expriment désormais socialement via leur portefeuille. En cela, "la conscience sociale, environnementale et culturelle est devenu le nouveau capital social". En cela, les produits du luxe représentent bien plus que des produits : ils sont des symboles qui doivent correspondre aux valeurs affirmées par ces jeunes consommateurs. "C'est pourquoi le lifestyle et la philosophie entourant un produit sont souvent aussi importants que le produit en lui-même pour la jeune génération de consommateurs aisés. Ces derniers sont intéressés par des marques qui sont non seulement proches de leurs valeurs, mais aussi de leurs passions". A ce jour, les Millennials et la génération Z représenteraient déjà 30% des consommateurs du marché du luxe, selon Claudia D'Arpizio, analyste du luxe chez Bain & Company. Et ils devraient en représenter 45% d'ici 2025. Alors, vous attendez quoi vous bien vous adresser à cette cible en puissance ?
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Génération Z et luxe, quelques clés pour aider les marques à mieux communiquer
À lire aussi
Les marques de luxe à la conquête de la Génération Z, une mission (pas) impossible ?
À lire aussi
Expérience, digital, co-création et éthique, les 4 drivers des marques du luxe pour séduire les Millennials
À lire aussi
Le retailtainment, nouvelle tendance marketing pour conquérir les Millennials ?
À lire aussi
Mobile friendly, sujets, émojis, comment engager les Millennials autour de l'Email Marketing ?
Pour résumer l'efficacité des marques de luxe en matière de marketing visant la jeune génération, on pourrait dire ceci : "peut mieux faire". Bonne nouvelle, le blog "Le luxe est vivant" vient de dévoiler quelques conseils pour aider les professionnels à débloquer la situation et à partir à la conquête de la fameuse génération Z.
Entre les jeunes et le luxe, ça peut matcher, à condition que les enseignes concernées se lancent dans une réflexion autour de ce qu'est réellement la jeune génération en 2017. Après avoir mené une opération séduction auprès des Millennials, il faut désormais s'attaquer à la Génération Z.
Jeunes et luxe, ça peut matcher...à condition de savoir sur quels ingrédients miser en matière de communication. A ce sujet, Nelly Rodi dévoile les 4 drivers principaux qui permettent aujourd'hui aux marques d'engager les Millennials dans l'univers du luxe.
En parallèle de l'essor phénoménal du Social Media Marketing et du Video Marketing, une autre tendance marketing explose en cette année 2017 : le retailtainment. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?
Il n'y a pas que le marketing d'influence et le Social Media Marketing qui cartonnent en 2017 ! L'email marketing n'a pas dit son dernier mot auprès des Millennials, alors découvrez tout de suite quelques conseils pour bien mener ce genre de stratégie auprès de cette cible si exigeante.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Organique, durable et éthique, les mots-clés à adopter pour les marques de luxe visant la jeune génération