Marketing

Organique, durable et éthique, les mots-clés à adopter pour les marques de luxe visant la jeune génération

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Organique, durable et éthique, les mots-clés à adopter pour les marques de luxe visant la jeune génération

Le luxe et les jeunes, ça matche, c'est une certitude. Mais cela se confirme de plus en plus : les marques qui savent tirer leur épingle du jeu sont celles qui ne se contentent pas de créer des produits mais aussi des philosophies de vie.

Entre les moins de 35 ans et le luxe, ça peut matcher, mais cela dépend fortement de la manière dont les marques concernées communiquent. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, une étude signée Le Parisien en mai 2016 avait montré que la jeune génération demeurait une grande énigme pour le secteur du luxe, avec les marques de ce secteur ne parvenant toujours pas à cerner parfaitement ces jeunes consommateurs. Heureusement, de récentes études ont dévoilé quelques pistes pour aider les marques haut-de-gamme à rectifier le tir. Outre les 4 drivers du luxe pour séduire les Millennials que nous vous avions présenté au mois d'avril, le blog Le luxe est vivant a récemment présenté quelques clés pour aider les marques de luxe à mieux communiquer auprès de la génération Z. Aujourd'hui, c'est le site Quartz qui s'intéresse à la manière dont les moins de 35 ans révolutionnent aujourd'hui le marché du luxe. "Les produits de luxe sont rarement uniquement une question de produits. Les consommateurs veulent du beau design et du packaging, ainsi que des ingrédients et des matériaux de qualité. Mais ils paient aussi pour bien plus que ça. Avec les Millennials, cela tient en trois mois : ils payent pour de l'organique, du durable et de l'éthique". Bam.

Comme l'explique le site, cette évolution correspond à la montée en puissance d'une "classe aspirationnelle" qui "achète organique, se balade avec des tote bags et allaitent leurs bébés. Ce sont des consommateurs qui accordent beaucoup d'attention à la discrétion, à la consommation tout sauf tape-à-l’œil". La durabilité est une notion très importante pour cette catégorie de consommateurs, et elle en devient un impératif urgent pour les marques de luxe. Un impératif qui prendra toujours plus d'importance avec la génération Z en émergence. Pour les experts du luxe, les jeunes consommateurs s'expriment désormais socialement via leur portefeuille. En cela, "la conscience sociale, environnementale et culturelle est devenu le nouveau capital social". En cela, les produits du luxe représentent bien plus que des produits : ils sont des symboles qui doivent correspondre aux valeurs affirmées par ces jeunes consommateurs. "C'est pourquoi le lifestyle et la philosophie entourant un produit sont souvent aussi importants que le produit en lui-même pour la jeune génération de consommateurs aisés. Ces derniers sont intéressés par des marques qui sont non seulement proches de leurs valeurs, mais aussi de leurs passions". A ce jour, les Millennials et la génération Z représenteraient déjà 30% des consommateurs du marché du luxe, selon Claudia D'Arpizio, analyste du luxe chez Bain & Company. Et ils devraient en représenter 45% d'ici 2025. Alors, vous attendez quoi vous bien vous adresser à cette cible en puissance ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Génération Z et luxe, quelques clés pour aider les marques à mieux communiquer
À lire aussi
Les marques de luxe à la conquête de la Génération Z, une mission (pas) impossible ?
À lire aussi
Expérience, digital, co-création et éthique, les 4 drivers des marques du luxe pour séduire les Millennials
À lire aussi
Le retailtainment, nouvelle tendance marketing pour conquérir les Millennials ?
À lire aussi
Mobile friendly, sujets, émojis, comment engager les Millennials autour de l'Email Marketing ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 8 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 9 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 11 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Organique, durable et éthique, les mots-clés à adopter pour les marques de luxe visant la jeune génération
Pixel de tracking