Marketing

Où en est la tendance de la vidéo live en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Où en est la tendance de la vidéo live en 2019 ?

Ces dernières années, nombreux sont les experts des réseaux sociaux qui tablaient sur un essor phénoménal de la vidéo live. Pourtant, en 2019, c'est le format Stories qui semble avoir tout raflé. Alors, quelle est la puissance réelle de la vidéo live aujourd'hui ? Réponse grâce à quelques experts du sujet.

On l'a encore bien vu cette année, la vidéo en ligne est aujourd'hui LE support incontournable pour toucher la jeune génération. Une jeune génération qui visionne des contenus vidéo sur YouTube, Facebook, Instagram ou encore Snapchat au quotidien. Le tout sans oublier TikTok, véritable phénomène auprès de la jeune génération. Si la vidéo sociale cartonne aujourd'hui, il y a un type bien précis de vidéo qui promettait d'être un allié de choix pour les marques ces dernières années, c'était la vidéo live, en plein essor, principalement sur Facebook et également sur Instagram. Mais où en est réellement ce format aujourd'hui ? Le site La Réclame apporte des éléments de réponse, après avoir interrogé 4 experts sur le sujet. La première chose à retenir est que le live reste fort aujourd'hui, puisque 80% des internautes disent préférer regarder un live plutôt que lire un article et surtout 82% préfèrent cela plutôt que de consulter les réseaux sociaux, selon une récente étude signée Forbes.

Par ailleurs, en 2018, "34% des marqueteurs utilisaient Facebook Live et 81% d’entre eux trouvaient ce format efficace, rappelle Chris Schepard, président fondateur de l’agence We Are Updated". Pourtant, le live fait peu parler de lui aujourd'hui. Alors, que s'est-il passé ? Pour Lionel Damm, directeur associé de l’agence OP1C, interrogé par La Réclame, "c’est le fort engouement du départ qui donne aujourd’hui l’impression d’une certaine désaffection". Aujourd'hui, il y a peut-être un peu moins de live qu'il y a quelques mois, mais ils sont en tout cas de meilleure qualité. Aujourd'hui, les live ont quelque peu laissé la place aux stories, notamment sur Instagram et Snapchat. Pour autant, tous les professionnels estiment que le live est un excellent format pour les marques, à condition d'avoir réellement quelque chose à dire. "Interactivité, engagement, innovation, visibilité, proximité avec son audience, réutilisation du live en VOD, sur le papier le format a toutes les qualités". Mais il existe encore aujourd'hui une peur du direct. Pour contrer cela, les 4 experts interrogés par La Réclame s'accordent à dire qu'un live vidéo doit être préparé comme on prépare une émission télé, en misant sur une réelle éditorialisation et une grande préparation technique et matérielle. Avec ces éléments réunis, le live vidéo n’a pas dit son dernier mot. Action !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Où en est la tendance de la vidéo live en 2019 ?
Pixel de tracking