PepsiCo lance une ligne de vêtements, toujours au plus près des jeunes consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2015 à 18:33
En avant la mode !
Pepsi, bien plus qu'une simple chaîne de restauration rapide dans le cœur de la jeune génération ? Un tel constat prend tout son sens aujourd'hui, puisque l'enseigne se lance dans une nouvelle aventure : la mode, pour séduire toujours plus les jeunes.

McDonald’s s’était lancé il y a quelques mois, c’est désormais au tour de PepsiCo de se mettre à la mode. En ce mois d’octobre, Pepsi s’est fait remarquer pour le lancement de Pepsi Perfect, sa bouteille en mode Retour vers le Futur II, en édition limitée. Surfant sur l’événement du 21 octobre, jour où fiction et réalité se rejoignaient de façon inédite, la marque avait voulu montrer que ses produits pouvaient être une véritable référence culturelle. Aujourd’hui, tout comme Tumblr qui a récemment sorti sa collection de vêtements pour partir à la conquête de la jeune génération, PepsiCo vient de se mettre en lumière à la Fashion Week de Shanghai, autour d’un produit que le groupe n’avait encore jamais investi : le vêtement. Comme une envie de montrer que, aujourd’hui, il n’existe plus de réelle frontière entre les univers de consommation des jeunes, à la fois grands gourmands en matière de restauration rapide et passionnés de mode. En effet, plusieurs études l’ont déjà montré, ces deux secteurs représentent les plus grosses dépenses des moins de 30 ans dans leur budget mensuel. Et PepsiCo entend bien en profiter aujourd’hui.

Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité La Réclame, Pepsi vient de se reconvertir dans la mode, avec un défilé qui en a surpris plus d’un, puisque Pepsi a fait appel à trois designer pour créer une ligne de vêtements haut-de gamme. « Cette idée est le fruit d’une réflexion menée à l’échelle globale du groupe portant sur une refonte plus centrée sur le design. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique de co-branding et de partenariats initiée des artistes street-art et des médias comme Vogue Italia. L’imaginaire de Pepsi s’est vu décliné sur des supports et des produits distribués dans des concepts-store comme Colette, Bloomingdales ou Liberty à Londres. L’événement s’est tenu au cours de la Shanghai Fashion Week ». Et puisque la marque a compris que la subtilité était aujourd’hui la clé auprès des jeunes, Pepsi a délaissé les logos Pepsi pour un code couleur rappelant celui de la marque, tout siplement. Matthieu Aquino, Director Senior du design chez PepsiCo, s’est exprimé au sujet de cette campagne, comme le relate le blog La Réclame : « Au-delà d’un simple sponsoring, l’objectif est ici de créer un univers de marque particulièrement riche qui parle aux consommateurs pour les engager dans de nouvelles expériences ». Tiens donc, une nouvelle fois, le terme d’expérience prend tout son sens !