Periscope recrute ses influenceurs, bientôt plus forts que Snapchat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2016 à 07:06
Periscope recrute ses influenceurs, bientôt plus forts que Snapchat ?
A chaque réseau social ses influenceurs ! Et si, jusque-là, les YouTubeurs semblaient s'imposer comme rois de l'influence auprès du jeune publics, de nouvelles figures émergentes pourraient bien se faire remarquer... Du côté de Snapchat, ou encore du côté de Periscope !

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en ce deuxième semestre de l’année 2016, il semble que tous les réseaux sociaux du moment copient Snapchat pour faire évoluer leur offre. Des stories d’Instagram aux stickers de Twitter, tout cela sans oublier les filtres qui commencent à faire leur apparition sur Facebook, c’est bien simple, tout ce qui fait la particularité de Snapchat s’invite peu à peu sur d’autres plateformes. Mais, clairement, qu’on se le dise, le réseau social roi de l’éphémère n’a (pour l’instant en tout cas) rien à craindre. On vous le disait il y a quelques jours, Snapchat serait désormais plus fort que YouTube en matière d’influence…et en recrutement d’influenceurs. C’est en tout cas ce qu’ont mis en lumière les équipes de We Are Social lors de la Social Media Week de Londres, en abordant le cas de la marque Adidas, portée par des ambassadeurs de choix tels que Paul Pogba et Pharrell Wiliams. Après les YouTubeurs, les nouveaux influenceurs phares pourraient donc désormais apparaître sur Snapchat. Et quid de Periscope ? L’application dédiée au live streaming entend bien également se donner le moyen de faire émerger de nouveaux influenceurs. Mais comment, au juste ?

Comme le révèle le site L’ADN, la marque vient de lancer son programme « VIP » afin de recruter des influenceurs. « Le site explique que le dépôt de candidature est ouvert à toute personne qui investit du temps pour créer du contenu sur la plateforme. Il sera toutefois plus simple pour vous de postuler si vous avez déjà gagné une certaine influence sur la plateforme ce qui vous permettra de débloquer un ‘badge’. Système qui nous fait voyager à l’époque de Foursquare ». Les badges en question dépendent du nombre de followers sur l’application Periscope, du nombre de vues en direct en moyenne et du nombre de publications en moyenne par semaine. L’intérêt de ces badges est de donner accès aux influenceurs à des avantages qui accentueront encore un peu plus leur visibilité…attirant ainsi potentiellement plus facilement les annonceurs, qui maîtrisent encore peu l’univers Periscope. Et, justement, consciente que l’application n’est pas aussi reconnue auprès du grand public que d’autres réseaux sociaux, la plateforme a décidé d’ouvrir ce programme aux influenceurs qui s’expriment déjà sur d’autres réseaux en direct, tel que Facebook, YouTube ou encore Snapchat. Alors, les influenceurs seront-ils bientôt tous sur Periscope ?