PhonePlay, la relève d'After qui donne une nouvelle dimension à Wattpad auprès des jeunes ?

PhonePlay, la relève d'After qui donne une nouvelle dimension à Wattpad auprès des jeunes ?
Ecrit par

Ces derniers mois, toutes les adolescentes de moins de 20 ans (ou presque) se sont ruées sur After, la fanfiction dévoilée sur Wattpad et devenue une saga littéraire. En 2016, la relève pourrait se trouver du côté de PhonePlay, une romance sur fond de textos uniquement. Tout bon pour parler aux jeunes ?

Les jeunes n'ont pas fini de vous surprendre, notamment au travers de leur nouveau genre de littérature préféré : celle diffusée sur le site communautaire Wattpad, véritable réseau social pour les passionnés de littérature et de lecture ! Souvenez-vous, en décembre 2014, la rédaction d'Air of melty vous présentait After, la fanfiction qui devrait enflammer le jeune public. Rédigée par Anna Todd, une jeune femme dans la vingtaine, l'histoire mettait en scène Tessa et Hardin (personnage inspiré d'Harry Styles, du boys band One Direction), deux jeunes étudiants aux caractères diamétralement opposés mais ne pouvant visiblement pas se passer l'un de l'autre. Un an et demi plus tard, le succès commercial d'After, devenu une saga littéraire "classique", n'est plus à démontrer, avec même un nouveau tome sorti pour faire vivre l'histoire d'un point de vue différent et un projet de long-métrage officiellement lancé. Au moment de la sortie du premier volet d'After en France, nous avions eu l'occasion d'interviewer Hugues de Saint Vincent, Directeur général des Editions Hugo & Cie, en charge de la publication de l’ouvrage. Il nous avait alors expliqué que, "avec le roman 2.0, on retrouve le principe du feuilleton littéraire, qui engage la génération Y". Un an plus tard, ce n'est pas PhonePlay qui risque de contredire ce constat.

Ces dernières semaines, Morgane Bercail, une jeune auteure de 15 à peine, s'est dévoilée sur Wattpad, avec une nouvelle histoire qui devrait passionner la jeune génération : PhonePlay, alias "un roman qui retrace une histoire d’amour entre une jeune fille et un mystérieux inconnu, qui se bâtit par textos", comme le présente le site L'ADN. Une histoire d'amour qui naît au fil de messages échangés, c'est effectivement une histoire qui semble clairement faire écho à ce que vit la jeune génération au quotidien, en étant inscrite sur Tinder et compagnie et en se montrant accros à tout type de messagerie instantané. Et cet écho a d'ores et déjà payé : le roman a connu un tel engouement sur la plateforme Wattpad, avec plus de 3 millions de téléchargements, que la maison d’édition Michel Lafon a décidé de lui donner vie sur papier. "Dans cette aventure où tout semble aller très vite (une histoire pensée en 10 minutes, une parution qui intervient moins d’un an après que PhonePlay ne soit publié sur Wattpad, 13 000 ventes en 4 semaines,…), difficile de ne pas se poser la question du rapport au temps", pour le site L'ADN. C'est évident, PhonePlay ne sera pas le nouveau chef d'oeuvre qui guidera toute une jeune génération, le livre ne durera pas sur la longue durée. Mais il est très caractéristique de ce qui passionne la jeune génération aujourd'hui : des histoires spontanées, qui lui ressemblent et qui lui réservent des surprises en temps réel, ou presque...puisque c'est plus compliqué de satisfaire ce dernier critère une fois le livre imprimé !

Crédit : x