Pinterest et Conforama s’associent pour réinventer l’expérience d’achat pour Noël 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Nov 2019 à 09:38
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
En ce mois de novembre 2019, Noël se prépare plus que jamais. Pour faciliter et donner une nouvelle dimension à l'expérience shopping de ses clients, Conforama a choisi de s'associer à Pinterest et de miser sur les Pincodes pour une expérience online et offline inédite.

Jour après jour, les fêtes de fin d’année se rapprochent. Et, qu’on se le dise, les Millennials ont bien l’intention de célébrer Noël 2019 comme il se doit, notamment en débutant leurs cadeaux de noël en ce mois de novembre. Mais comment les moins de 30 ans prévoient-ils de trouver l’inspiration pour ces cadeaux justement ? Il y a quelques semaines, une étude dévoilée par Pinterest montrait que le réseau social roi de l’épinglage était une source d’inspiration pour Noël 2019 pour les 25-34 ans. De manière générale, les utilisateurs de Pinterest sont en effet plus actifs dans la préparation des festivités de Noël que l’ensemble des internautes : 65% d’entre eux ont déjà commencé à la fin octobre contre 53% des internautes français. Dans ce contexte, l’enseigne Conforama a décidé de s’associer à Pinterest pour proposer à ses clients une expérience d’achat réinventée à l’occasion des fêtes de fin d’année. En pratique, à compter du 12 novembre et jusqu’au 24 décembre, les consommateurs peuvent retrouver les Pincodes de Pinterest dans le cadre de l’opération de Noël de l’enseigne : sur catalogue et dans les magasins Conforama.

Pour rappel, les Pincodes sont des codes personnalisés à scanner via Lens, l’appareil photo intégré de Pinterest, et qui permettent d’étendre un territoire de marque et d’inspirer les utilisateurs. Dès lors, lorsqu’ils consulteront le catalogue Conforama ou au cours de leur visite en magasin, les clients de l’enseigne peuvent, en un clic, retrouver sur le compte Pinterest de Conforma davantage de produits de la marque pour leurs projets d’aménagements et de décoration d’intérieur. L’ensemble des Pincodes de Conforama redirigent vers les différents tableaux de la collection de Noël de l’enseigne : Un Noël en douceur, Un Noël chaleureux et Un Noël tropical qui comprennent une sélection d’idées pour les fêtes de fin d’années. Ce dispositif est complété sur Pinterest par des formats sponsorisés, tels des vidéos et des épingles produits, développés spécifiquement pour cette occasion par Conforama. Alors que Pinterest célèbre le quatrième anniversaire de sa fonctionnalité de recherche visuelle, l’entreprise a récemment annoncé un redesign de Lens, qui est désormais capable d’identifier 2,5 milliards d’objets dans les épingles de décoration et de mode. Les utilisateurs de Pinterest peuvent également zoomer sur un élément spécifique au sein d’une épingle de mode ou de décoration et voir des épingles produit sur lesquelles figurent le prix actuel et un lien direct pour procéder au paiement final sur le site du vendeur. À l’heure actuelle, 80 % des utilisateurs de Pinterest affirment effectuer des recherches visuelles avant d’acheter, contre 58 % pour les autres internautes.