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Pinterest lance Hair Pattern, un outil de recherche par type de cheveux

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Pinterest lance Hair Pattern, un outil de recherche par type de cheveux

Plus besoin de s'arracher les cheveux pour trouver de l'inspiration en matière de coiffure sur Pinterest ! L'appli vient de dévoiler une nouveauté qui entend permettre à chacun de trouver des idées qui correspondent exactement à leur type de cheveux.

Mois après mois, Pinterest affiche son ambition de réussir à inspirer tout le monde ! Quelques semaines après avoir interdit les publicités sur la perte de poids et après avoir misé sur la neutralité corporelle pour appeler sa communauté à toujours plus d'inclusion et de diversité, le service revient sur le devant de la scène avec une nouvelle annonce : alors que, rien qu'en juillet 2021, plus de 120 millions de recherches et plus de 5 milliards d'Épingles sur Pinterest concernaient la beauté des cheveux, Pinterest a décidé de lancer le premier outil de recherche par type de cheveux. Baptisée Hair Pattern, la fonctionnalité permettra à tous les utilisateurs de la plateforme de trouver des inspirations beauté en adéquation avec leur type de cheveux. Pinterest, qui a récemment donné de nouvelles clés aux créateurs pour mieux collaborer avec les marques, considère en effet que l’on ne peut pas être inspiré si l’on ne se sent pas représenté.

Pinterest lance Hair Pattern, un outil de recherche par type de cheveux
Crédit : pinterest

En pratique, comme l'explique le communiqué diffusé, grâce à la vision par ordinateur, les utilisateurs de Pinterest pourront affiner leurs recherches en fonction de six types de cheveux différents : coiffure protectrice, crépus, bouclés, ondulés, raides et chauves/rasés. Au cours des prochaines semaines, ils pourront ainsi filtrer les résultats les plus pertinents pour leurs recherches telles que "coiffures d’été", "cheveux glamour" ou "cheveux courts" en sélectionnant leur type de cheveux. Hair Pattern s’inscrit dans un engagement plus large et de long-terme de la plateforme à développer des fonctionnalités inclusives : en 2018, Pinterest était ainsi la première entreprise à lancer Skin Tone, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’affiner leurs recherches liées à la beauté en fonction de différentes carnations. L’équipe Produits Inclusifs de Pinterest est chargée d’apporter une réflexion pluridisciplinaire à l'équité dans l'IA et le développement de produits. Pour concevoir Hair Pattern, elle a collaboré avec des créateurs et des utilisateurs de différentes origines, comme notamment Naeemah LaFond, Hair stylist et Directrice Artistique Internationale de la marque de produits de coiffure Amika. La fonctionnalité est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, sur iOS et Android, et sera déployée en France et dans les autres marchés de Pinterest au cours des prochains mois.

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