Pinterest : Les Lazy Scammers, la menace qui vole les contenus sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2016 à 07:19
Les pirates débarquent !
Pinterest est, avec Snapchat et Instagram, le réseau social qui monte à toute vitesse. Problème, ce succès a visiblement attiré quelques pirates, qui pourraient faire beaucoup de mal à l'application reine de l'épinglage.

Un paradis qui peut rapidement virer à l’enfer… La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, si Snapchat est aujourd’hui certifié comme étant le réseau social préféré des Millennials, d’autres plateformes sociales sont loin d’être en reste même si elles connaissent un essor à première vue plus discret. C’est le cas de Pinterest, qui a récemment franchi le cap des 150 millions d’utilisateurs chaque mois, devenant alors un paradis potentiel pour les marques. Oui mais voilà, une nouvelle tendance menace de faire de l’ombre à Pinterest ou, plutôt, sur Pinterest. Cette nouvelle tendance remarquée par le Journal du Net, c’est celle des Lazy Scammers, à savoir des pirates internet d’un nouveau genre. Comme l’explique le site, qui relate les mésaventures de l’éditeur de 1001pallets.com, un site dédié aux créations à base de palettes en bois recylées, « des pirates basés au Soudan ont dérobé tout leur contenu Pinterest en une nuit, pour renvoyer vers des sites bourrés de publicités et autres contenus attrape-clics. Leur horde de bots et de petites mains a fait le reste, déclarant chacun des « pins » renvoyant vers 1001pallets.com comme du spam ».

Résultat, alors que l’entrepreneur contactait le support de Pinterest pour tenter de comprendre comment son trafic avait pu chuter de 30% pendant la nuit, après avoir constaté qu’il n’existait « plus aucun ‘pin’ de nos contenus alors que ceux-ci ont été pinés et repinés plus de 21 millions de fois en l’espace de trois ans », il a appris que le réseau social avait classé son site comme étant du spam. Et la réaction du réseau social dédié à l’épinglage était alors sans appel : tout le contenu a été supprimé, sans préavis, avant qu’il en soit de même pour le compte Pinterest de la marque. Après une semaine de mobilisation de la la part du site et de sa communauté, Pinterest a fini par s’excuser et rétablir le compte. Pour Quentin Jeandel, l’éditeur de 1001pallets.com, « aucune entreprise se développant sur Pinterest et commençant à rencontrer un certain succès n’est à l’abri de ce qui vient de nous arriver. Une blogueuse US a été victime de deux attaques en l’espace de quelques mois », explique-t-il ainsi au Journal du Net. Et Jéremie Mani, PDG du spécialiste de la modération de contenus Netino, de confirmer : « il faut toujours plus de moyens pour rivaliser avec l’ingéniosité de ces pirates très organisés. Pinterest ne les a peut-être pas ». Prudence, donc, et gardez les yeux ouverts !