Plateforme, médias anonymes, immédiateté, 3 conseils pour créer des campagnes digitales pour la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2017 à 10:34
Hotwire, « les marques doivent rester à la pointe de la technologie pour adresser la génération Alpha » (EXCLU)
Ultra active sur les réseaux sociaux, la génération Z n'en est pas pour autant facile à engager sur ce terrain. Heureusement, Hootsuite vous dévoile aujourd'hui trois conseils pour rendre votre marque plus efficace en matière de social media marketing.

Si vous cherchez les moins de 25 ans en cette année 2017, c’est probablement sur les réseaux sociaux que vous les trouverez ! Alors à vous de savoir vous rendre visible efficacement sur ce terrain. Dans la logique de vous aider à toujours mieux cerner la génération Z, nous vous avons récemment dévoilé 10 choses à savoir sur ces jeunes consommateurs, entre l’importance qu’ils accordent à leur apparence, leur amour pour le streaming ou encore leur capacité à faire des économies. Concernant les réseaux sociaux, nous avons déjà eu l’occasion de décrypter les habitudes de la génération Z sur Facebook, Instagram et compagnie. Aujourd’hui, c’est le blog Hootsuite qui s’intéresse à la question, en vous dévoilant 3 conseils pour bien vous adresser à cette jeune génération sur les médias sociaux. 3, 2, 1, c’est parti pour des rappels histoire de bien terminer la saison estivale et de bien appréhender la rentrée !

Le premier conseil mis en lumière par le blog spécialisé dans le marketing est clair et pratique : « orientez vos efforts marketing sur Instagram et Twitter », des plateformes particulièrement pensées pour le mobile qui « s’éloignent toujours plus des médias traditionnels pour se rapprocher des médias offrant une consommation immédiate du contenu ». Ce qui fait la force de ces services, c’est que leurs contenus peuvent être consultés le temps de quelques secondes ou de quelques minutes, mais pas plus. « Vos efforts marketing doivent cibler 5 types d’écrans : les smartphones, les télévisions, les tablettes, les ordinateurs et même les appareils connectés. Ils doivent par ailleurs particulièrement insister sur la concision. Cela signifie plus d’images, plus de vidéos brèves et plus d’expériences multimédias exploitant diverses technologies en même temps ». Deuxièmement, pensez à adapter vos campagnes digitales aux médias anonymes, qui captivent particulièrement la jeune génération, comme l’a illustré récemment l’essor très (très) soudain de la plateforme Sarahah.

« Ce qui devait arriver arriva. La génération X l’a imaginé, la génération Y a découvert comment l’outrepasser et la génération Z veut s’en débarrasser. Le monde du digital tourne désormais autour de la collecte de quantités inimaginables d’informations sur les sites Web consultés, les historiques d’achats, les modèles d’écriture et d’autres facteurs clés d’identification, et sur la façon d’utiliser ces informations pour vendre des produits. La génération Z veut procéder autrement », explique Hootsuite pour justifier l’attrait des moins de 25 ans pour tous les services garantissant leur anonymat. Pour s’inviter sur ce terrain des messageries anonymes, les marques doivent trouver le moyen d’établir une relation allant au-delà d’un simple service ou d’un produit. Il est indispensable de comprendre que, aujourd’hui, « les consommateurs veulent être considérés comme des personnes plutôt que comme des objets ». Enfin, les marketeurs doivent s’assurer qu’ils imaginent des campagnes digitales qui peuvent être comprises immédiatement. « Notre langue est en train d’évoluer. Plus que toutes les générations précédentes, et même que la génération Y, la génération Z communique par le biais d’images, de vidéos et d’émoticônes. En d’autres termes, la génération Z préfère et utilise davantage les conversations instantanées que les autres. L’envoi de messages courts, sous quelque forme que ce soit, est bien plus populaire que le courrier postal, les e-mails ou n’importe quel autre support ». De son côté, l’éphémère incarné par Snapchat est « par nature plus authentique et humain, une stratégie novatrice que les canaux précédents ne faisaient que simuler ». En bref, Hootsuite vous conseille de rechercher des outils technologiques permettant de créer un message plus immédiat, authentique et efficace. Au travail !