Pokémon GO : Téléchargements, temps passé, concurrence, l’infographie qui fait le point sur le jeu phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2016 à 11:10
Pokémon GO, sacré phénomène !
Chaque jour qui passe ou presque, le phénomène Pokémon GO a de quoi impressionner toujours plus. Aujourd'hui, un étudiant de Sup de Com vous propose de faire le point sur l'état actuel du phénomène, entre nombre de téléchargements à ce jour, temps passé sur l'appli et argent rapporté.

A chaque jour sa news Pokémon GO, ou presque ! Au mois d’août comme au mois de juillet, vous êtes prévenus, il sera impossible d’échapper au phénomène Pokémon GO. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis déjà plusieurs semaines, avec la sortie du jeu signé Niantics en juillet dernier, Pikachu, Carapuce, Salamèche et tous leurs copains sont tout simplement partout, dans le monde online comme offline. Si vous avez croisé des gens marchant en fixant leur mobile et s’arrêtant en pleine rue pour examiner l’environnement autour d’eux, pas la peine de réfléchir davantage et pas la peine de paniquer, ces personnes jouaient certainement à Pokémon GO, comme près de 70 autres millions de personnes qui ont déjà téléchargé le jeu en moins d’un mois ! On vous l’a dit, la folie Pokémon GO a déjà largement contaminé les jeunes…et les marques, en s’imposant comme un véritable phénomène culturel en l’espace de quelques semaines à peine. A tel point, en fait, que, aujourd’hui, la moitié des jeunes Français se seraient déjà laissés tenter par le jeu. Pour illustrer le phénomène, un étudiant de Sup de Com a réalisé une infographie qui compare les usages de Pokémon aux différentes applications que les jeunes utilisent au quotidien : Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Alors, Pokémon GO rafle-t-il tout sur son passage ? Réponse tout de suite !

Publiée fin juillet, l’infographie présente des chiffres qui sont déjà dépassés, une semaine après leur publication. En effet, on parle ici de 50 millions de téléchargements en moins d’un mois (avec le cap des 10 millions fanchi en 7 jours à peine), alors que l’on sait que Pokémon GO a désormais été téléchargé plus de 70 millions de fois. De quoi rendre les données que nous allons vous transmettre encore plus impressionnantes ! Ainsi, la semaine passée, le jeu de Niantic Labs se retrouvait déjà installé sur 5% des smartphones Android dans le monde, tandis que Twitter l’est sur 3% des mobiles et Tinder sur 2% d’entre eux. Et, une fois installé, le jeu accapare toute l’attention des mobinautes, ou presque ! Ainsi, un gamer jouerait en moyenne 43 minutes par jour à Pokémon GO, contre 30 minutes passées sur WhatsApp, 25 minutes sur Instagram et 23 minutes sur Snapchat. Et, à ce jour, uniquement sur iPhone, le jeu aurait déjà rapporté 1,6 millions de dollars, grâce à sa logique freemium qui invite les gamers à acheter des bonus sur le jeu, sans s’en sentir forcés.