Posséder une voiture à Paris, une absurdité comprise par les jeunes et mise en scène par CLM BBDO et UBEEQO

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2016 à 10:40
La campagne s’invite en offline !
Les jeunes sont de moins en moins adeptes de voitures personnelles dans les grandes villes. Justement, pour répondre à leurs nouvelles attentes, Ubeeqo, startup du Groupe Europcar, se met en scène et en images pour leur montrer, avec humour, à quel point posséder une voiture à Paris serait absurde. Par contre, utiliser son service...
Un chiffre hallucinant !
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La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journée, ou presque, pour se sentir engagés dans une campagne, les jeunes doivent considérer que ce que la marque leur propose est ultra-pertinent. Pas plus tard que cette semaine, Hotwire, l’agence de communication spécialiste des relations publiques et du digital, le rappelait en évoquant ses 10 prédictions pour 2016 en matière de communication. Comme l’expliquait l’étude dévoilée en début de semaine, les marques devront faire preuve de « plus de pertinence, utilité et écoute ». En effet, « les grandes campagnes de marketing qui marqueront l’opinion en 2016 ne seront pas celles qui feront le plus de bruit, mais celles qui rendront un service ». C’était notamment le cas pour la nouvelle campagne Heineken, qui recherche des « Buveurs Modérés », au cœur d’un jeune génération ultra concernée par le sujet. C’est également le cas pour Ubeeqo, startup du Groupe Europcar, leader des solutions de mobilité et de gestion de flotte pour les entreprises, qui permet au grand public de disposer d’une voiture seulement lorsqu’il en a besoin. A l’heure où la jeune génération cherche de moins en moins à posséder une voiture, en privilégiant davantage les locations temporaires en tout genre, ce type de service a tout pour lui plaire, d’autant plus que cela se passe sur mobile. Et la nouvelle campagne de communication dévoilée devrait être l’atout ultime pour les convaincre !

Chargée d’assurer la promotion du lancement de ce service à Paris, après avoir créé une nouvelle identité de marque, CLM BBDO a imaginé une campagne se déclinant sur plusieurs supports en partant d’un constat simple : « posséder une voiture aujourd’hui dans une de ces deux capitales est devenu absurde ». Mais absurde à quel point ? Là est tout l’enjeu de la campagne, qui s’expose notamment en affichage avec des accroches très fortes en second degré. En voici un exemple : « 95%, c’est le pourcentage de temps durant lequel une voiture est immobile en France. Et on ne compte pas les heures passées dans les bouchons ». La campagne se poursuivra également sur le net, avec des messages ciblés humoristiques visibles sur Facebook, Twitter, Ogury, Mobile, Desktop et tablette, dès lundi. Enfin, ce vendredi, se déroule, en trois endroits différents de la capitale, une opération offline mettant l’absurdité en pratique : faire des longueurs dans sa baignoire, bronzer à Paris en janvier ou encore jouer de la harpe avec des gants de boxe, ça vous paraît complètement dingue ? Tout autant que d’avoir une voiture à Paris, non ? Et pourtant, certains le font…donc CLM BBDO met en scène les autres bizarreries également ! C’est via l’application « 3 en 1 » que UBEEQO permet à chacun de disposer d’une voiture, au travers de 3 options de transport : voitures en libre-service (autopartage), voitures avec chauffeurs (VTC) ou location de véhicules en agence Europcar.