Près d'un jeune sur trois inquiet de reprendre ses activités culturelles ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mois après mois, chaque secteur d'activité retrouve doucement mais sûrement un peu de normalité. Pour le secteur de l'événementiel en revanche, la reprise est plus lente. Et même si les jeunes s'impatientent à l'idée de retrouver concerts, cinémas et parcs d'attractions, une nouvelle étude montre que l'inquiétude demeure.
Peu à peu, la France retrouve un semblant de normalité qui enthousiasme le plus grand nombre, même si la prudence et le respect des mesures barrières pour limiter la propagation du Covid-19 doivent rester de rigueur pour éviter une deuxième vague (et en la matière, certains des 18-34 ans ont peut-être quelques efforts à faire). Mais s'il y a bien une chose qui manque encore aux Français, et notamment aux plus jeunes, c'est une grande partie de la vie culturelle qui n'a pas encore pu reprendre : pas de festival ni de grands concerts en cet été 2020, tout a été reporté à l'an prochain. Comme le révélait une étude menée par Ifop et Weezevent en juin dernier, 95% des moins de 35 ans ressentaient à l'époque un manque quant à la pratique d'activités de divertissement, qu'il s'agisse de faire du sport, de se rendre au cinéma, d'assister à des concerts ou encore de se rendre dans les parcs à thèmes. Ils étaient aussi 8 jeunes sur 10 à se dire prêts à augmenter leur budjet alloué aux divertissements après le confinement. Deux mois plus tard, la situation a-t-elle évolué ? Afin d'accompagner au mieux les différents acteurs de l'événementiel dans leur reprise, Ifop et Weezevent ont de nouveau interrogé les jeunes Français pour cerner leur état d'esprit. Verdict, le manque est toujours aussi présent, avec 96% des Français de moins de 35 ans (contre 93% de l'ensemble des Français) qui déclarent ressentir un manque vis-à-vis de la pratique des activités culturelles.
Toujours selon cette deuxième vague de l'étude menée par Ifop et Weezevent, 100% des moins de 35 ans garantissent avoir l'intention de pratiquer à nouveau ces activités. Et ils prévoient de ne pas perdre de temps : 77% projettent de retrouver leurs activités dans les premières semaines après leur ouverture légale. D'ailleurs, on a déjà pu le voir, les jeunes ont été très nombreux à retourner dans les cinémas et dans les parcs à thèmes dès leur réouverture. Exactement comme il y a deux mois, 80% des jeunes sondés souhaitent maintenir ou augmenter leur budget alloué à ces activités à l'issue de la crise. Qu'on se le dise, la jeune génération a envie de soutenir le secteur de l'événementiel autant que possible ! En marge de cela, on note que 31% des Millennials français restent fortement inquiets à l'idée de participer à une activité, même si ce taux tend à baisser fortement au fil des mois. Sûrement parce que de plus en plus de mesures sont mises en place pour protéger ceux qui prennent part à ces activités. D'ailleurs, 55% des jeunes interrogés jugent que les conditions de reprise plus strictes par rapport à d'autres secteurs sont injustifiées. Il sont aussi 30% à conditionner leur retour à la levée totale des mesures restrictives. Mais, pour un jeune sur deux (51%), les mesures sanitaires font partie des critères les plus incitatifs pour reprendre une activité. Se divertir, avec plaisir, mais en toute sécurité !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
À lire aussi
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !
Si vous vous demandez ce que la jeune génération fait en ligne chaque jour, l'une des réponses possible est : elle regarde ses séries préférées. Une étude québécoise vient de dévoiler quelques données intéressantes à ce sujet.
En cet été 2020, IFOP dévoile son POP50, le 1er classement des personnalités pop culture préférées des Français qui mélange tous les secteurs d'activité et qui mixe personnages de fiction et personnalités réelles. Ce qui en ressort, c'est que les idoles ne sont pas les mêmes pour les 18-24 ans que pour les 24-35 ans !
L'été, on joue ! Mais à quoi au juste ? Pour les jeunes qui aiment les lettres, un nouveau jeu sorti en cette année 2020 promet d'avoir tout bon : No Problemot. Game on !
Pour la jeune génération, se divertir est essentiel au quotidien. Mais, comme pour chaque élément de notre vie, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a chamboulé les divertissements des 18-35 ans. À quel point ? Une étude signée l'IFOP et Weezevent fait le point sur le sujet.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Près d'un jeune sur trois inquiet de reprendre ses activités culturelles ?