Près d’un Millennial sur deux épargne pour sa retraite

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Nov 2019 à 11:05
65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances
Alors que l'on parle souvent de la jeune génération comme étant une génération qui aime se faire plaisir et qui vit dans l'instant présent, une nouvelle étude révèle aujourd'hui que, quoi qu'il en soit, les moins de 35 ans préparent également leur avenir.

Les Millennials et les économies, ça matche ou pas ? En fin d’année dernière, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que les jeunes peinent à faire des économies au quotidien. En tout cas, selon un rapport de l’Office National des Statistiques dévoilé fin 2018, 53% des Millennials n’auraient pas d’argent de côté. Pourtant, plus récemment, un sondage Ifop pour Portail-SCPI.fr, réalisé à l’occasion de la journée internationale de l’épargne, montrait que près d’un tiers des 18-34 ans déclarent épargner un peu chaque mois. Une pratique en parfait accord avec la moyenne nationale, qui se situe à 31%. Aujourd’hui, c’est un autre sondage, cette fois réalisé par le Business Insider et Morning Consult, qui nous en apprend plus sur la capacité des jeunes à économiser. Verdict, près d’un Millennial sur deux aurait déjà commencé à épargner pour sa retraite.

Plus précisément, l’étude en question révèle que, sur les 670 millennials interrogés (âgés entre 23 et 38 ans), 45% d’entre eux déclarent avoir déjà commencé à mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite, sur un compte bancaire dédié à cet effet. Par ailleurs, ils sont 33% à déclarer essayer d’épargner le plus régulièrement possible. À titre de comparaison, parmi les 566 personnes de la gen X sondés (âgés entre 39 et 54 ans), 50% possèdent un compte épargne retraite et 36% l’alimentent fréquemment soit seulement 3% de plus que les millennials. En cela, on le voit, la jeune génération se montre plutôt responsable et sérieuse. Cela s’explique par le fait que cette génération n’est pas forcément optimiste concernant son avenir : « seuls 25% d’entre eux espèrent pouvoir compter sur la sécurité sociale ou les pensions retraites à la fin de leur carrière contre 37% pour la génération X ». Pour contrer leurs doutes, les Millennials préfèrent donc agir dès maintenant. De quoi confirmer l’existence d’une génération active et combative !