Emploi

Près de 6 jeunes sur 10 prêts à accepter un travail qui paye mal mais qui a du sens

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Près de 6 jeunes sur 10 prêts à accepter un travail qui paye mal mais qui a du sens

Quelles sont les priorités des jeunes sur le marché de l'emploi ? Comme dans leur consommation, les 18-25 ans sont de plus en plus en recherche de sens, comme le révèle un récent sondage réalisé par OpinionWay. Le salaire ne vient qu'en deuxième position.

La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, pour comprendre la jeune génération en 2020, il convient de connaître ses aspirations, notamment sur le plan professionnel. À ce sujet, il y a peu, Claude Tempé, vice-président de Freelance.com, une plateforme qui met en relation les talents et les entreprises, nous expliquait que "la jeune génération est beaucoup plus inspirée par les leaders d'entreprises que par les responsables politiques". Mais quel type de leaders et surtout quels types d'entreprises attirent aujourd'hui les plus jeunes, qui sont nombreux à miser sur le télétravail en cette période de confinement ? Un récent sondage d'Opinion Way relayé par Le Figaro Etudiant révèle que ce ne sont pas les entreprises qui offrent les plus gros salaires qui séduisent la jeune génération à l'heure actuelle. Ainsi, 57% des membres de la Génération Z interrogés dans le cadre de l'enquête expliquent se sentir prêts à accepter un travail qui paye mal s'il a du sens. Un chiffre capital quand on sait 55% des jeunes sondés jugent prioritaire la quête du sens dans leur futur travail tandis que 40% la jugent importante. Mais de quel sens parle-t-on au juste ?

Près de 6 jeunes sur 10 prêts à accepter un travail qui paye mal mais qui a du sens
Crédit : melty.fr

Pour 49% des étudiants, celui-ci correspond d'abord à la volonté de s'épanouir personnellement. Ils sont aussi 43% a le considérer comme un service rendu à la société. Parmi les réponses qui apparaissent ensuite le plus souvent, faire de nouvelles découvertes et relever des défis sont également décisifs, tout comme la protection de l'environnement. Enfin, la lutte contre la pauvreté et l'importance de l'accès au savoir sont, de leur côté, moins souvent mentionnés. Pour autant, ce serait une erreur que de penser que le salaire n'a aucune importance pour les 18-25 ans. Toujours selon l'étude OpinionWay relayée par Le Figaro Etudiant, obtenir une rémunération élevée reste toutefois le deuxième critère pour 43 % des jeunes interrogés alors que 41% d'entre eux indiquent rechercher un juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Enfin, l'intérêt des missions proposées et la possibilité de voyager sont également deux éléments déterminants. De manière générale, les jeunes, qui se montrent avant tout attirés par les grandes ONG (61%) devant la fonction publique, la publicité, la banque et les géants du web (41%), se disent ouverts aux compromis : ils sont ainsi 88% à se dire d'accord pour mettre leurs principes de côté pour obtenir un emploi.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Freelance.com, "La jeune génération est beaucoup plus inspirée par les leaders d’entreprises que par les responsables politiques” (EXCLU)
À lire aussi
Près d'un jeune sur deux prêt à accepter un salaire plus bas en cette période de crise
À lire aussi
Les Millennials et le télétravail pendant le confinement, ça donne quoi ?
À lire aussi
Les Millennials, en manque de leur espace de travail en cette période de confinement ?
À lire aussi
7 Millennials sur 10 ont envie de faire plus de télétravail après le confinement
Encore plus de contenus
Nomination il y a 1 jour

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Près de 6 jeunes sur 10 prêts à accepter un travail qui paye mal mais qui a du sens
Pixel de tracking