Présidentielle 2017, « Les réseaux sociaux ont boosté l’intérêt des jeunes pour la politique » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2017 à 10:38
Les jeunes et la politique, ça matche !
A quelques jours de l'élection du nouveau président de la République en France, comment les moins de 35 ans appréhendent-ils l'événement ? Antoine Deiana, rédacteur en chef de Nous Président, un site d'information et d'opinion donnant la parole à la jeune génération sur le sujet, a accepté de répondre à nos questions et de nous apporter son regard de Millennial sur le rapport des jeunes à la politique en France.

Nous sommes en plein dedans, 2017 constitue une année très importante en matière de politique en France, avec une élection présidentielle qui promet de faire prendre un virage inédit à la France. A quelques jours du second tour qui permettra de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la rédaction d’Air of melty a voulu en savoir plus sur la manière dont la jeune génération appréhende l’événement, à l’heure où les experts estiment que la jeune génération est « ultra impliquée » dans la politique. Antoine Deiana, rédacteur en chef de Nous Président, un site d’information d’un nouveau genre, a accepté de nous donner son regard de Millennial sur le sujet.

-Air of melty : Comment est né le site d’information et d’opinion Nous Président ? Quel a été le déclic et qui fait partie de ce projet ?

Antoine Deiana, rédacteur en chef de Nous Président : Nous Président a été lancé en janvier dernier. L’idée vient de Franck Papazian, président de Médiaschool Group, et de Magali Bonavia, directrice de l’IEJ Paris, qui m’ont proposé ce projet en novembre 2016. Ils souhaitaient créer un média dont le rôle serait de donner la parole aux jeunes à la veille de la présidentielle. Autrement dit tendre notre micro aux jeunes afin qu’ils expriment leurs idées pendant la présidentielle. L’autre ligne éditoriale du site était de décrypter la campagne et les programmes des candidats de façon à les rendre les plus compréhensibles possibles à notre cible : les jeunes, toujours. Le déclic du projet a été la montée de l’abstention chez les jeunes et la volonté de mettre en avant la force qu’ils représentent pour le pays en mettant en avant leurs idées et leur avis sur les secteurs d’activités de notre pays. Les jeunes sont la société de demain et c’est avec eux, selon Nous Président, qu’il faut construire l’avenir.

-Air of melty : Quelle stratégie de communication avez-vous choisi pour toucher un maximum de jeunes : format vidéo, réseaux sociaux, ton…?

A.D : Nous avons choisi une communication axée sur les réseaux sociaux, avec un maximum de formats vidéo. Nous avons nos articles et enquêtes papiers que nous mettons en avant, mais lorsque nous en avons l’occasion, nous ajoutons de la vidéos car c’est ce qui « parle » le plus sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Nous aimons isoler des moments forts d’émission (que nous organisons en partenariat avec le Parlement des étudiants). Nous faisons des facebook live pour nos émissions, on privilégie les vidéos natives sur facebook et twitter, nous avons aussi des témoignages sur notre compte Instagram et nous centralisons nos contenus sur Youtube. Notre ton sur les réseaux sociaux vacille entre l’informatif et le décalé parfois, et dans nos contenus cela dépend du rédacteur. Pour info, nos contenus sont en grande partie créés par les étudiants de l’IEJ Paris (encadrés par des journalistes professionnels) mais aussi par d’autres étudiants du groupe MédiaSchool.

-Air of melty : Quels sont les retours de vos lecteurs au sujet de vos contenus ? Quelle approche ont les jeunes de l’élection qui se joue actuellement ?

A.D : Nous avons des retours positifs de la part de nos lecteurs qui sont satisfaits de voir l’avis des jeunes mis en avant. Souvent le discours qui ressort est : « c’est dommage qu’on n’entende pas assez souvent la parole des jeunes dans les médias ‘traditionnels' ». Les jeunes sont passionnés par la politique et par l’avenir du pays. Ils ont bien conscience de l’enjeu de l’événement et sont inquiets. Même un jeune abstentionniste a un message précis à travers sa démarche. Il y a un sentiment de rejet des partis traditionnels qui ont fait leur temps pour la plupart qui ont connu la France sous la droite et sous la gauche. Ce besoin de changement, on le sent à travers leur vote. D’un côté, ceux qui souhaitent un changement radical avec le FN, de l’autre un changement plus modéré avec Macron. Dans tous les cas ils espéraient beaucoup de cette élection et ont relativement été déçus par le passage à vide de la campagne qui a tourné autour des affaires Fillon.

-Air of melty : Une étude signée Opinion Way a révélé en mars dernier que 60% des jeunes de moins de 35 ans estimaient que ces élections sont « le moment de se bouger ». Est-ce que ce site est votre manière de le faire ?

A.D : Oui, je pense que s’exprimer à travers des plateformes comme la nôtre est un moyen de se bouger, de s’exprimer, de faire-valoir son opinion, sa vision de la France de demain. Développer un avis et le défendre c’est faire bouger les choses et la jeunesse prend ce rôle au sérieux, comme on peut le voir à travers la plupart de nos articles.

-Air of melty : La même étude montrait qu’une majorité de jeunes jugeait la campagne présidentielle « pathétique », avec seulement un jeune sur dix déclarant aujourd’hui avoir le sentiment que ses idées sont tout à fait représentées par un candidat. Comment expliquer ce regard si négatif des jeunes Français sur la politique aujourd’hui ?

A.D : Sincèrement, on a senti une grogne montée en particulier à la suite des affaires Fillon, mais aussi Le Pen. Ce manque de transparence politique énerve la jeunesse française et on le sent dans les témoignages. Oui, ils trouvent cette campagne pathétique et sont déçus par l’offre politique qui leur est proposée… Pour autant ils ne sont pas résignés et c’est ce qu’il faut retenir. Ils ont des choses à dire et veulent faire bouger les lignes.

-Air of melty : On dit beaucoup que la jeune génération s’engage aujourd’hui plus (et différemment) que ses aînés. Comment cela s’illustre-t-il, de ce que vous en voyez ?

A.D : Je ne sais pas si la génération actuelle s’engage plus qu’auparavant, mais en effet elle s’exprime différemment. Avec les réseaux sociaux, ils ont un formidable outil pour s’exprimer et ils en profitent à fond. Je pense donc que les réseaux sociaux ont boosté leur intérêt pour la politique.

-Air of melty : Peut-on d’ores et déjà dire que l’élection présidentielle 2017 sera un événement particulièrement marquant pour la jeune génération française ?

A.D : Je pense que la jeune génération a bien conscience de ce qu’il se joue actuellement. Quelque soit le résultat dimanche prochain, le gagnant ne représentera ni la droite, ni la gauche, une première dans l’histoire de la 5ème République. Ce changement notable fait peur mais donne espoir à cette jeunesse qui est en demande de changement.