Prix, qualité, engagement, quel est le critère prioritaire pour les jeunes Français en matière d’achat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2021 à 10:22
Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?
Entre le prix, la qualité ou encore les valeurs portées par une marque, quel est l'élément qui peut faire toute la différence auprès des 18-34 ans ? De nouvelles données signées Qualtrics s'intéressent à la question.

Qu’ils soient adeptes de la tendance du Revenge Shopping ou non, les 18-35 ans sont nombreux à réaliser des achats en cette période de soldes d’été 2021. Comme nous vous en avons déjà parlé, on sait que, en la matière, ce sont essentiellement les achats décoration, habillement, high-tech et culturels qui engagent la jeune génération. On sait aussi que les Millennials comme la Génération Z misent avant tout sur les achats en ligne désormais et qu’ils sont pas moins de 6 sur 10 à toujours utiliser leur mobile en magasin quand ils choisissent de se rendre dans des boutiques physiques. Mais saviez-vous ce qui a le plus d’importance pour la jeune génération au moment de choisir son produit et de passer à la caisse ? De nouvelles données dévoilées par Qualtrics, leader de la mesure de l’expérience client, sur la manière dont les consommateurs choisissent les entreprises qu’ils consomment permettent de bien comprendre quelles sont les priorités actuelles des jeunes consommateurs : est-ce le prix, la qualité ou bien encore les valeurs défendues par une marque et ses différents engagements ? Verdict tout de suite avec un comparatif entre les données françaises et les données monde.

Selon l’étude menée par Qualtrics XM Institute, au niveau mondial, la priorité pour les plus jeunes en matière de consommation va vers les entreprises qui les traitent bien. Ainsi, plus d’un jeune sur quatre âgé de 25 à 44 ans privilégie les marques qui lui donne l’impression d’être bien respecté et bien traité. À l’inverse, les 18-24 ans, avec les seniors, sont ceux qui semblent y prêter le moins d’attention (21%). Aussi, on note que 4 jeunes sur 10 misent avant tout sur des marques qui offrent de très bons produits, devant des marques qui misent sur des bas pris ou qui s’engagent. Dans le détail, chez les 18-24 ans, 42% misent sur la qualité avant l’engagement (20%) et les petits prix. Chez les 25-29 ans, on retrouve le même ordre de préférence. Chez les 30-34 ans, la qualité (41%) l’emporte de son côté sur les bas prix (17%) et sur l’engagement (16%). En France, on remarque que la tendance est similaire : les 18-34 ans misent avant tout sur les marques qui offrent de très bons produits (40%), devant une entreprise qui les traite bien (25%), qui garantit des petits prix (23%). Bon dernier, seuls 8% privilégient les marques qui font du bien à la société. De quoi montrer, encore une fois, que l’envie de s’engager de la jeune génération ne se retrouve pas partout !