Psy et Snoop Dogg : Hangover, clip viral pour prévenir des dangers de l’alcool ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2014 à 08:05
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Alors qu’il a désormais franchi le cap des 2 milliards de vues pour son clip Gangnam Style, le chanteur sud-coréen Psy vient de dévoiler un nouveau titre, baptisé Hangover, qui cumule déjà 5 millions de vues sur YouTube en 24 heures. A première vue festif et humoristique, le clip pourrait en fait avoir une vocation beaucoup plus profonde. Décryptage par ici !

Il y a une dizaine de jours, Air of melty vous a parlé de la dernière tendance du moment à la télévision française, consistant à décrypter le rapport des moins de 30 à l’alcool. Une manière de transformer le petit écran en un nouvel outil de prévention, en mettant en scène les jeunes alcoolisés eux-mêmes via deux programmes diffusés sur France Télévisions. Sans aucun doute, créant déjà une certaine polémique, ces deux initiatives ont de quoi frapper les esprits par leur ancrage dans la réalité quotidienne et devraient permettre d’aider à mieux appréhender le phénomène de l’alcool chez es jeunes, en plongeant directement dedans. Aujourd’hui, c’est un autre support qui traite du problème, puisque c’est le chanteur sud-coréen Psy qui vient de dévoiler, sur YouTube, à savoir la plateforme préférée des jeunes, une chanson ayant pour sujet principal l’alcool.

Le chanteur qui a désormais dépassé les deux milliards de vues pour son clip Gangnam Style est de retour en duo avec Snoop Dogg pour un titre intitulé Hangover, alias Gueule de bois. Le clip, à travers un ton humoristique et une musique qui pourra s’écouter en boîte de nuit, semble être une satire traitant d’un problème d’alcoolisation forte qui touche aujourd’hui la Corée du Nord. En effet, le site économique Qwartz rappelle que, entre 1985 et 1995, la consommation d’alcool des ménages sud-coréens a augmenté de 156%, avec des individus buvant désormais en moyenne 13,7 verres d’alcool par semaine, soit le double des Russes !

Le vidéo clip nous montre les deux artistes stars du clip en pleine soirée, buvant jusqu’à l’ivresse et jusqu’à se rendre malades. Si le clip de Gangnam Style avait amusé la planète toute entière, il se pourrait que la réception de cette nouvelle vidéo soit bien différente. En tout cas, le phénomène viral est d’ores et déjà enclenché puisque le clip a été visionné près de 7 millions de fois en 24 heures. Pas très étonnant lorsque l’on sait que les 15-34 ans, public de Psy, sont les plus gros consommateurs de YouTube, pouvant regarder jusqu’à plus de 250 minutes de vidéo par mois. Selon l’institut LH2, les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de musique, de films et de vidéos, découvrez de quelle manière.