Publicité : 43% des jeunes achètent les mêmes marques que leurs parents, stratégie d’achat pourtant différente

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2014 à 07:16
Les Millennials, adeptes des achats impulsifs ou non ?
Les jeunes verraient-ils leur consommation influencée par leurs parents ? Une étude de Mobile Youth vient de révéler que près d’un jeune sur deux consomme les mêmes marques que ses parents. Mais, derrière ce chiffre, se cache une stratégie de sélection et d’achat complètement différente de la génération plus âgée. Décryptage par ici.

Un peu plus tôt cette semaine, Air of melty vous a démontré à quel point les proches des 15-30 ans pouvaient avoir une influence forte sur leur propre vie et donc leurs achats. Outre le fait que 9 jeunes sur 10 sollicitent l’aide financière, matérielle ou morale de leurs parents, les jeunes consultent en moyenne 4 sources avant d’effectuer un achat et, parmi celles-ci, on retrouve bien évidemment les pairs et également les parents. Cette semaine, l’institut Mobile Youth vient justement de dévoiler les résultats d’une étude qui démontre que les parents jouent un rôle essentiel dans la consommation de leurs enfants, qui constituent la génération Y. Alors, les marques devraient-elles s’adresser, non seulement aux jeunes, mais aussi à leurs parents ?

Peut-être bien car, en convaincant les parents, les marques convaincraient automatiquement près de la moitié des jeunes, à en croire l’étude, qui rapporte que 43% des jeunes de 15 à 34 ans achètent les mêmes marques que leurs parents. Pour ceux qui s’aventurent vers de nouvelles marques, sept jeunes sur dix expliquent avoir été influencés par la télévision, contre six sur dix pour les réseaux sociaux. De même, la télévision semble encore être le média le plus adapté à la découverte de marques : 29% des jeunes déclarent découvrir les nouvelles marques sur le petit écran, contre 26% sur les réseaux sociaux. Une fois la marque connue, le premier critère de sélection chez les jeunes reste le prix, pour 62% d’entre eux, devant la recommandation par des amis (55%), la réputation de la marque (47%) et enfin la qualité (35%).

Cela dit, les jeunes se considèrent visiblement plus armés que leurs parents dans le choix d’une marque, et c’est peut-être là-dessus que les stratégies marketing devraient jouer : 73% des jeunes se disent plus intelligents dans le choix de leurs marques favorites par rapport à leurs parents, grâce à leur familiarité, accès et connaissances du monde digital. Les trois-quarts des jeunes affirment avoir choisi une nouvelle marque en se basant sur des critères différents de ceux de leurs parents. D’autre part, ils sont 78% à estimer que les marques doivent travailler plus dur que par le passé pour gagner leur fidélité. Une fois de plus, ici, l’exigence des jeunes consommateurs ressort de cette enquête.

Concernant la fidélité, par ailleurs, alors qu’une étude d’Adroit Digital a affirmé il y a peu que 64% des 18-33 ans se disaient fidèles aux marques, cette nouvelle étude rapporte que 40% des jeunes se sentent aussi fidèles que leurs parents, tandis qu’un jeune sur quatre se dit plus fidèle et qu’un jeune sur trois se dit moins fidèle. Un seul client jeune pour les jeunes ? Cette étude tend à prouver à l’inverse qu’il est difficile d’établir un profil type du jeune consommateur ! Aux marques d’en tenir compte dans leurs stratégies !