Publicité : Google lance de nouveaux formats publicitaires sur le search mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2016 à 04:53
Google lance de nouveaux formats publicitaires sur le search mobile
A l'heure où les AdBlockers commencent à débarquer sur le mobile, les annonceurs se doivent de miser sur des formats publcitaires qui sauront engager la jeune génération. De son côté, Google choisit de miser aujourd'hui sur le search mobile.

En matière de stratégie publicitaire, le géant Google se révèle très actif en cette année 2016 ! A la fin du mois de janvier, Google annonçait avoir bloqué plus de 780 millions de mauvaises publicités en 2015. « Au total, 10 000 sites et 18 000 comptes ont été suspendus pour contrefaçon et 17 millions de publicités ont été retirées pour cause de format trompeur et de publicité déguisée. Google précise avoir arrêté de faire figurer des publicités dans plus de 25 000 applications mobiles pour non-respect du règlement », expliquait à l’époque le site offremedia, qui relayait cette étude. Supprimer les mauvaises annonces pour ne garder que le meilleur, telle est l’ambition du géant aujourd’hui. D’ailleurs, dans cette logique, Google a annoncé l’interdiction des publicités display en Flash dès le 30 juin prochain, après avoir lancé deux nouveaux formats publicitaires interactifs pour engager les mobinautes, fin décembre 2015. A présent, Google renforce sa présence sur le mobile, en misant sur la publicité en mode search mobile.

Comme le présente le site offremedia, qui relaie l’information, « Google a annoncé de nombreuses nouveautés publicitaires lors de son Google Performance Summit, particulièrement orientées mobile-first ». Tout d’abord, explique le site, les caractéristiques des ‘Text Ads’, les publicités classiques AdWords, vont être mises à jour avec davantage de place laissée à la description de l’annonce publicitaire. D’autre part, dans une logique de mobile-to-store misant toujours plus sur les atouts de la géolocalisation, de nouveaux types d’annonces pour des entreprises locales (fleuristes, magasins de chaussures, réparateur…) seront désormais diffusés dans Google, ainsi que sur les cartes de Google Maps dans de nouveaux formats, en incluant, par exemple, des bons de réduction pour satisfaire la jeune génération accro aux bons plans. Mais enfin, et surtout, la grosse annonce de Google, c’est que « les annonces display seront désormais responsive pour s’adapter aux 2 millions de sites et applications du Google Display Network (GDN). En outre, les annonceurs pourront générer automatiquement des annonces natives sur les sites de leur choix en fournissant un titre, une description, une image et une URL. Ils accéderont également à l’inventaire cross-device de GDN et auront la possibilité d’adapter leurs enchères à chaque support (mobile, tablette et ordinateur fixe) ». Du changement dans l’air !