Publicité : L’affichage publicitaire qui s’active grâce aux sons débarque, expérience inédite !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2016 à 09:32
L’affichage publicitaire qui s’active grâce aux sons débarque, expérience inédite !
A l'heure où la publicité évolue à grande vitesse, on connaissait les affiches digitales qui s’activent grâce à des capteurs de mouvement. On connaît désormais les affiches qui dévoilent leur contenu en fonction du son environnant. Pour de vrai.

Vous pensiez que l’affichage publicitaire était mort à l’heure où tout -ou presque- passe par le digital ? Erreur, la publicité offline a encore de quoi vous surprendre ! Bon, c’est une certitude, la rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, les Millennials ont une meilleure image de la pub digitale en 2016 que l’an passé. Dans son Baromètre de la publicité digitale réalisé avec l’IFOP, Adyoulike a étudié l’évolution de l’image de la publicité digitale auprès des Français. Et, comme le révélait alors le site CBNews, « pour cette nouvelle mouture, et contre toute attente, l’infographie dédiée révèle une forte hausse de l’opinion positive envers la pub digitale, avec 44% des Français qui pensent que c’est une bonne chose, contre 38% en 2013, soit +8 points. Selon l’étude, l’image de la publicité digitale s’améliore grâce à une meilleure expérience publicitaire : plus distrayante (+7 points vs 2013), plus informative (+7 points) et plus personnalisée (+8 points) ». Et la cerise sur le gâteau, c’est que les moins de 35 ans font partie des cibles auprès desquelles ce changement d’opinion est encore plus perceptible. Mais, même si les jeunes sont aujourd’hui connectés en permanence et très accrochés au digital, force est de constater que la publicité digitale n’est pas le seul genre de publicité susceptible d’engager les moins de 30 ans. On vous le montrait la semaine dernière avec l’exemple de Mercedes-Benz qui a testé la première affiche publicitaire digitale en 3D, l’affichage séduit encore. Et ce n’est pas le poster sonore qui devrait contredire la tendance…

Comme le révèle le site 100% Medias en ce début de semaine, « les agences allemandes du groupe BBDO sont à l’origine du premier poster qui réagit au son pour faire découvrir son contenu ». Et oui, l’innovation a encore frappé pour surprendre et engager toujours plus les jeunes consommateurs. Concrètement, le poster Soundlounge a été inauguré pour faire la promotion d’un événement réunissant des studios sons le 25 août dernier à Düsseldorf. « Cette innovation répond à des signaux acoustiques pour montrer le contenu de l’affiche. Ainsi, dans le silence complet, le poster prend la forme d’une page blanche. Mais plus le son est fort et plus il se révèle. Techniquement, les sons sont convertis grâce à un micro et des puces électroniques en impulsions électriques qui activent les icônes et images de l’affiche », explique le site qui relaie une vidéo de l’expérience. Cette innovation promet d’inspirer les annonceurs pour proposer toujours plus d’expériences pertinentes aux jeunes en recherche de nouveauté. Une pub qui s’adapte aux mouvements, on connaissait, mais une publicité qui s’adapte aux sons, c’est inédit !