Publicité : Le pre-roll, toujours un format de référence en matière d’efficacité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2017 à 10:04
Les jeunes, à fond sur la vidéo !
La publicité vidéo est en plein essor, c'est un fait. Mais sur quel format vidéo miser pour garantir une forte efficacité ? Une étude signée IPG Media Lab et YuMe s'est penchée sur la question, en mettant en lumière le potentiel du format pre-roll.
Les bonnes pratiques à retenir en matière de pre-roll.
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La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, entre les jeunes et la publicité, il existe une relation plutôt complexe en mode « je t’aime moi non plus ». Tout est une question de format et une question d’attitude. Alors, sur quel support miser pour communiquer votre message ? Fin mars, dans le cadre de son premier bilan, The Coalition for Better Ads, qui regroupe plusieurs acteurs internationaux du digital comme Facebook, Google, GroupM ou encore l’IAB, dressait une liste des formats publicitaires considérés comme étant les plus intrusifs. Désormais, vous savez alors que, sur desktop, les pop-up, les vidéos en autoplay avec le son, les interstitiels avec décompte de temps et les publicités grand format sont ainsi à éviter, tandis que, du côté du mobile, les pop-up, les publicités supérieures à 30% de la taille de l’écran, les publicités plein écran, les flash, les auto-play vidéo avec son, les interstitiels avec ou sans décompte et enfin les larges bannières sont largement moins appréciés des consommateurs. Face à tout cela, le pre-roll serait-il la tendance à privilégier ? Une étude l’a montré en début d’année, 29% des Millennials regarderaient les pubs pre-roll en entier sur YouTube, ce qui est un très bon score, particulièrement compte-tenu du nombre de jeunes adeptes d’AdBlockers. Aujourd’hui, c’est une étude d’IPG Media Lab et de YuMe qui témoigne de la puissance du fortmat pre-roll aux Etats-Unis.

L’étude en question, baptisée « Navigating The New Digital Video Landscape », détaille les atouts et perceptions de 5 formats vidéo sur chaque support. Après analyse, c’est le format publicitaire pre-roll qui s’impose comme étant le format vidéo de référence pour l’efficacité, car il est notamment considéré comme étant le format qui interrompt le moins l’expérience vidéo. Il est cité comme tel par 17% des utilisateurs contre 60% pour l’outstream et 72% pour le mid-roll. « Le pre-roll reste la référence des formats vidéo avec les chiffres les plus importants en souvenir publicitaire. Les consommateurs le considèrent propice à l’engagement sur mobile pour 54% d’entre eux (contre 37% pour l’outstream et 44% pour le mid-roll) », explique l’étude. De son côté, le mid-roll, qui vient d’être introduit sur Facebook, notamment dans les live, est préféré pour un mode d’audience proche de celui de la télévision comme sur desktop, tandis que l’outstream est mesuré comme performant quand il est ciblé. Les utilisateurs se souviennent ainsi par exemple 3 fois plus d’une pub outstream que d’un preroll quand le spot outstream est vu jusqu’au bout. A vous désormais de choisir le bon format en fonction de vos attentes !