Publicité : Le swipe plus fort que le clic, tendance confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2015 à 06:30
Le swipe, c’est tendance !
Cette semaine, la rédaction d'Air of melty vous a fait savoir que l'analyse du taux de clic sur les publicités était aujourd'hui dépassé. Ce qui importe désormais, c'est surtout le taux de swipe ! Et Widespace France, régie mobile leader en Europe, vous explique par ici pourquoi !

La tendance se confirme : le clic, c’est du passé, ou presque ! Cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a annoncé que, en matière de publicité, le swipe se révélait aujourd’hui bien plus efficace que le clic. Concrètement, près d’un tiers des utilisateurs de smartphones (28% pour être précis) se souviendraient mieux des publicités dès lors qu’ils peuvent balayer ou scroller l’écran avec le doigt, selon le fameux principe du Swipe, que des publicités statiques, selon une étude de la régie mobile Widespace, réalisée auprès de 25 000 personnes dans le cadre de ses « Brand Impact Studies ». De même on noterait une augmentation de 100% de la pertinence des publicités « scrollées » par rapport aux publicités statiques, toujours selon l’étude. Il faut dire que, entre Happn, Tinder ou encore Snapchat, 3 applications qui figurent parmi les applications les plus populaires auprès de la jeune génération, les moins de 30 ans ont largement l’occasion d’apprendre à maîtriser l’art du swipe. Aujourd’hui, Widespace donne davantage d’informations sur cette tendance forte.

« Les campagnes publicitaires en ligne sont souvent évaluées au nombre de clics générés. Cependant, c’est l’interaction des clients avec la publicité qui est le meilleur indicateur de résultats pour les annonceurs », explique ainsi Pierre Gauthier, Directeur des Partenariats Média chez Widespace France. Si, c’est un fait, le défilement du doigt sur l’écran, ou « swipe », est depuis longtemps un exemple de format publicitaire performant, il se distingue aujourd’hui particulièrement en étant également un « outil important permettant d’affiner la cible d’une marque ». En cela, la publicité mobile devrait augmenter de 50% cette année par rapport à 2014. « Pour les marques, il devient de plus en plus important d’aller au-delà du ”reach” afin d’atteindre le bon public. Les formats publicitaires qui suscitent l’intérêt sont pertinents pour le destinataire sans interférer avec son expérience sont beaucoup plus efficaces pour les marques. Ils augmentent significativement le taux de conversion et les marques peuvent ainsi avoir une meilleure connaissance client quand ils analysent les résultats ». A noter que, pour Widespace, « les annonces ‘swipe’ où les utilisateurs balayent l’écran et interagissent avec la publicité sont plus pertinentes que les publicités statiques, car elles fournissent plus d’informations sur ce que l’utilisateur mobile aime ». Doit-on vous rappeler que c’est sans aucun doute particulièrement le cas pour les jeunes ?