Publicité Mobile : La publicité vidéo sollicitée par seulement 12% des mobinautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2014 à 13:45
La publicité sur mobile est un secteur attractif pour les annonceurs !
Alors que 80% des moins de 25 ans disposent d’un smartphone sur lequel ils naviguent au quotidien sur Internet, les annonceurs ont logiquement décidé d’investir ce secteur porteur. Attention cependant à utiliser le format de publicité adapté au support mobile, comme une étude d’eMarketing vient efficacement de le mettre en avant.

La publicité sur mobile, c’est le secteur publicitaire en vogue. A l’heure où 80% des jeunes disposent d’un smartphone personnel sur lequel ils naviguent régulièrement sur Internet, les annonceurs ont bien compris l’audience potentielle en jeu, même si les marques ne sont pas encore très efficaces sur le terrain de la publicité mobile. En effet, selon l’institut de recherches Forrester, seuls 20% des mobinautes américains trouvent que les publicités de ce genre s’adressent à eux de façon pertinente. Aujourd’hui, une nouvelle étude, intitulée ‘US Mobile Video Advertising 2014 : Ad Spending, Audience Estimates, Pricing and Best Practices’ et publiée par l’institut eMarketer, se penche sur les différents types de publicité mobile et les attentes des consommateurs envers ce type d’annonces. Alors pour quel format faut-il adopter sur mobile ? Réponse tout de suite !

Alors que l’on pensait que la publicité vidéo, qui sera bientôt lancée de façon automatique sur Facebook, était le type de publicité le plus efficace, de par son côté dynamique et original, il semblerait qu’elle ne soit, en réalité, pas très sollicitée par les mobinautes. Ainsi, selon une étude récemment réalisée par Rythm NewMedia, seulement 44,4% des utilisateurs de smartphones et tablettes se disent convaincus par l’idée de visionner une publicité vidéo sur leur écran avant d’accéder à du contenu gratuit, soit moins d’un Américain sur deux. D’autre part, la part de non-convaincus par la publicité vidéo s’élève à 31,4, soit près d’un sondé sur trois !

Le sondage d’eMarketer a donc interrogé les propriétaires américains de smartphones afin de comprendre quel type de publicité ils sollicitent davantage. Verdict : alors que la publicité vidéo n’est mentionnée que par 12% des sondés, c’est le coupon mobile et la bannière qui ressortent du lot, regroupant respectivement 27 et 25% des réponses. Suivent ensuite la vidéo, devant le texte et l’audio. L’institut explique que les coupons sont logiquement sollicités car ils permettent de recevoir quelque chose, tandis que la bannière est également privilégiée car elle est facile à ignorer. Et le fait que la publicité vidéo soit peu appréciée des mobinautes s’explique par le fait qu’elle peut facilement planter lorsque la connexion internet est mauvaise, et ainsi irriter l’usager.

En effet, une étude de Prosper Mobile Insights explique que 35% des femmes et 24% des hommes ont constaté des problèmes de chargement des publicités vidéo sur mobiles. Cela dit, une solution simple pour les marketeurs pourrait être de limiter les publicités vidéo aux écrans connectés par Wi-Fi, pour rendre les publicités vidéo plus agréables et plus faciles à visionner. Quoi qu’il en soit, ce secteur de la publicité est en plein essor, comme en attestent les revenus impressionnants véhiculés par Google, Facebook et, dans une moindre mesure, Twitter, qui a annoncé hier que 80% de ses revenus publicitaires viennent du mobile.