Publicité : Mondadori Publicité décrypte l’influence de la marque Closer dans les achats de ses lectrices

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2014 à 18:25
Mondadori Publicité a étudié l’influence de Closer sur les achats de ses lectrices.
Mondadori Publicité vient de dévoiler les résultats d’une étude crowd-marketing réalisée auprès des lectrices de Closer, âgées de 20 ans et plus. Celle-ci ambitionne ainsi de démontrer l’efficacité multidevices (print, web, applis mobile et tablette) de la marque Closer en tenant compte du développement, à la fois, des comportements et des lectures omni-canal. Alors, à quel point un média peut-il influencer ses lectrices ? Verdict par ici !

En juin dernier, Air of melty vous décryptait le rapport des jeunes françaises au shopping, en vous rapportant que 25% d’entre elles achetaient de manière compulsive. Aujourd’hui, Mondadori Publicité vient de dévoiler une nouvelle étude qui permet de décrypter le rapport des jeunes françaises au shopping d’une autre manière : à travers l’influence d’une marque média, à savoir le magazine féminin Closer. Si ce CloserRooming, établi en partenariat avec Widiz et Clic And Walk, a été réalisé auprès d’une population âgée de 20 à 49 ans, il apporte quoi qu’il en soit des données importantes sur les moins de 35 ans, largement lectrices de ce type de presse et donc bel et bien représentées dans cet échantillon de 2 661 femmes interrogées à deux reprises. Une fois pour établir leurs envies d’acheter un produit vu dans une marque people (print, tablette, mobile ou site) et une deuxième fois pour les interroger sur leurs parcours d’achat et les achats effectifs prouvés. Alors, quel est l’effet Closer sur les achats des lectrices du magazine ? Verdict par ici !

Le principal résultat mis en avant par cette étude est le niveau d’influence de la marque média sur les ventes de produits mode et beauté. Au total, 38% des achats réalisés dans ces deux domaines seraient influencés par Closer. C’est 4 points de plus que le résultat établi par une même étude datant de 2012 et cela représente aussi un indice 112 par rapport aux marques concurrentes (Voici, Public). Selon Anne Philip, directrice marketing et communication de Mondadori Publicité, les résultats montrent que « les lectrices de Closer sont plus fans de shopping, plus digital minded et plus omni canal que les lectrices des marques concurrentes » et « l’omni canal apporte 50% de ventes supplémentaires ». Sur 100 produits dont l’achat a été influencé par Closer, 52 ont en effet été repérés dans le magazine et 48 sur le digital, dont 28 sur le web et 20 sur mobile et tablette.

L’étude a pu mettre en lumière les spécificités de chaque device dans les parcours d’achat des lectrices de Closer, en mettant en avant la domination de l’achat en boutique. Ainsi, 87% des femmes ayant repéré un produit sur la version print du magazine l’ont ensuite acheté en boutique. Mais les femmes qui consultent Closer en ligne sont plus susceptibles de se laisser tenter par un achat en ligne : celui-ci concerne en effet 27% des lectrices de la version web de Closer et 29% de la version tablette ! D’autre part, on remarque que la recherche d’information en ligne concerne plus d’une lectrice sur trois, confirmant la tendance déjà remarquée du showroom, à savoir la comparaison de prix d’un même produit sur le net. Découvrez par ailleurs Wanted Mania, le site qui surfe sur la tendance du showroom.