Publicité : Volvo invente le Pre-Roll intelligent pour réconcilier les jeunes et la pub

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2015 à 05:57
Volvo mise sur le pre roll pertinent.
Sur notre site, on vous en parle beaucoup, les Ad-Blockers de plus en plus nombreux à être installés par les jeunes font du mal à la publicité sur le digital. Heureusement, tout n'est pas perdu pour les annonceurs, qui doivent simplement s'efforcer de faire preuve de davantage d'originalité. A ce jeu-là, Volvo semble avoir tout compris, la preuve par ici !

Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty assistait à une conférence de l’EBG portant sur le Native Ad, durant laquelle les professionnels de la publicité expliquaient qu’il faut « remettre l’internaute au cœur du sujet, en finir avec l’obsession du CTR ». C’est un fait, en 2015, la jeune génération doit faire face à une surpression publicitaire et se défend alors en adoptant un comportement qui porte atteinte aux publicitaires : les moins de 35 ans ne se contentent pas d’ignorer les annonces commerciales, ils les bloquent à l’aide de logiciels spéciaux, les désormais fameux Ad-Blockers. A l’heure actuelle, un tiers des internautes Français seraient adeptes des Ad-Blockers et cette pratique concerne principalement les moins de 35 ans, très technophiles. Le mois dernier, nous vous avions dévoilé un plug-in qui visait à lutter contre les Ad-Blockers en ne dévoilant que les « belles » publicités. Aujourd’hui, Volvo passe à la vitesse supérieure en inventant, à son tour, le pre-roll intelligent.

Alors que près de 6 milliards d’heures de vidéos sont visionnées chaque mois sur YouTube, les usagers de la plateforme se disent de plus en plus agacés par les publicités en pre-roll diffusées avant chaque vidéo et qui manquent souvent de pertinence. Alors, l’agence Grey Canada a décidé de lancer une opération spéciale et, cette fois, pleine de pertinence, pour la marque Volvo (et son nouveau modèle XC60) en allant plus loin que le simple pre-roll. Ainsi, comme l’explique le site L’ADN, « les équipes créatives, media et analytics ont travaillé de concert pour proposer un dispositif automatisé liant contenu de la vidéo et pre-roll pour le XC60… non sans un certain humour et une bonne dose de perspicacité ». Concrètement le contenu de la vidéo pre-roll correspondra à la thématique de la vidéo qui sera visionnée par la suite, qu’il s’agisse de météo, de musique, de célébrités ou même de buzz en tout genre. Au total, la firme a ainsi créé plusieurs centaines de mini-spots destinés à s’adapter à toutes sortes de contenus. A l’heure où les jeunes sont nombreux à déclarer ne pas rejeter la publicité mais attendre d’elle qu’elle soit intelligente et pertinente, on peut penser que Volvo et Grey Canada tiennent une bonne piste !